Podchaser Logo
Episode from the podcastCanada's History

Devoir de mémoire — Julien Rougerie

Released Tuesday, 6th July 2021
Good episode? Give it some love!
La Société Histoire Canada s’est récemment entretenue avec l'un des finalistes de l’édition de 2020 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires. La Fondation Émergence s'est vu décerner par le jury une mention honorable pour son projet Devoir de mémoire.

Ce prix a été créé pour mettre en lumière le travail des organismes culturels, communautaires et bénévoles à vocation patrimoniale qui ont réalisé des projets originaux visant à commémorer des aspects importants de notre patrimoine. Dans cette entrevue, monsieur Julien Rougerie nous donne un aperçu du projet réalisé par la Fondation Émergence en plus de montrer ses effets remarquables et durables pour la communauté.

Julien Rougerie est diplômé en 2011 d’un Master en gestion de projets à l’université de la Sorbonne, il a œuvré depuis en tant que professionnel de la gestion pour des projets ou organismes à but non lucratif en France, aux États-Unis et au Québec. Interpellé par l’invisibilité des personnes aînées LGBTQ+, il a rejoint la Fondation Émergence en avril 2017 pour porter leur cause en tant que responsable du programme Pour que vieillir soit gai, un programme de sensibilisation des milieux aînés à la diversité sexuelle et de genre. Le programme Pour que vieillir soit gai inclut également le volet Devoir de mémoire qui consiste à documenter l’histoire du mouvement LGBTQ+ à travers le partage du vécu et du parcours militant des personnes à l’origine de ce mouvement.
Rate Episode
Do you host or manage this podcast?
Claim and edit this page to your liking.