Episode from the podcastL'Appel du Dao

Noirceur thérapeutique, la médecine naturelle de novembre

Released Tuesday, 10th November 2020
Good episode? Give it some love!
Découvrez les bienfaits thérapeutiques de la noirceur pour tonifier le Yin. Les actions se répercutant sur la santé nerveuse, mentale, endocrinienne et des yeux. 

Nous sentons tous, instinctivement, les bienfaits de la lumière du feu, de la lune ou des étoiles. Un bonne lumière qui nourrit et qui détend. Mais il y a tant à "faire", et à la lueur des chandelles, on est forcés de moins faire. De faire plus lentement. Donc ça nous dérnage. Et puis, à la lueur des chandelles, on s'ennuie un peu. Moins de stimulis, et pas de stimulis rapides comme à la télé. On est plus face à soi-même, car les stimulis sont plus lents (on a tendance à faire dese choses plus tranquilles entre autres). Tout un défi pour la majorité d'entre nous qui avons appris et connu le monde à la lumière des néons, dans les villes aux rues éclairées et à l'omniprésence des écrans lumineux. À une vie où la lumière est souvent là 24h/24, vécue souvent à 100 milles à l'heure.

De nombreuses études démontrent les méfaits de la "lumière bleue" (LED, néons, écrans tels que ordi, cell, tablette, télé) sur la santé. Cette lumière, très stimulante, sans le spectre complet (comme celle de la lumière du soleil) est agressive pour les systèmes nerveux, endocrinien et la rétine.

Il aurait été démontré que même de petites périodes de regard d'un écran endommage des cellules rétiniennes (!). La lumière bleue produit également un stress oxydatif qui contribue à détruire des lipides, protéines et la précieuse ATP (source d'énergie de la cellule). Des liens auraient été démontré sur plusieurs conditions de santé mentale (dépression saisonnière, anxiété), nerveuse (migraines, stress), hormonale (dérangements hormonaux tels que le cycle menstruel, dérangement de la libido, baisse de l'immunité, diabète et obésité), en plus des effets dommageables sur l'oeil.

Mais nous le sentons, n'est-ce pas? Que le néon ne produit pas la même impression, la même énergie, la même "nourriture" que le bulbe incandescent? Et le LED? Si l'on compare, nous pouvons le sentir, car le corps ne réagit pas de la même façon à ces différentes sources de lumière. C'est de simplement apprendre à se syntonizer avec le langage du corps. On attends souvent les preuves scientifiques, ou des dommages importants, avant d'écouter ses signaux.

Écoutez cet épisode à la lumière des chandelles ou même dans le noir, et exceptionnellement, avec une tisane ;)

Défi Novembre Magique mentionné dans le podcast :

Détails et inscriptions au défi Novembre Magiqu…

Partenaire du Podcast : West China Tea
Code pour obtenir 10% de rabais chez West China Tea : DAO
Valide pour TOUS les thés, mais pour une commande minimale de 30 grammes.

Novembre Noirceur Magie Luminothérapie Insomnie Anxiété Santé mentale Douceur Méditation Art de vivre
Rate Episode
Do you host or manage this podcast?
Claim and edit this page to your liking.