Moyen Orientation

Claimed
A News podcast
 1 person rated this podcast

Episodes of Moyen Orientation

Mark All
Search Episodes...
Quand on parle de communisme, les images que l’on a généralement en tête viennent de Russie, de Chine ou même de Cuba. On associe rarement la péninsule arabique et ses tribus bédouines à cette idéologie. Et pourtant, durant près de 15 ans, une révolte communiste s’est déroulée dans le désert reculé d’Oman. Cette guerre opposait initialement un groupe de rebelles de la région du Dhofar au pouvoir central du sultanat d’Oman. Mais rapidement, ce conflit évolua en un combat régional qui impliqua des acteurs aussi divers que le Mossad Israélien, les forces du Shah d’Iran, les communistes du Sud-Yémen ou encore la Chine de Mao. Certains comparent même cette guerre à la guerre d’Espagne en Europe. Dans ce podcast, on va donc se plonger dans plusieurs questions: Qu’est-ce qui a causé cette guerre ? A quoi ressemblait le communisme chez des tribus arabes bédouines ? Et comment elle a impacté Oman et le reste du Moyen-Orient ? Un podcast du label Podcut
Depuis quelques mois, Israël signe des accords de normalisations avec de nombreux pays arabes. Il y a d’abord eu les Emirats Arabes Unis, qui ont rapidement été suivis par Bahreïn, puis cela a été au tour du Soudan et du Maroc de rejoindre ce qui porte le nom officiel des accords Abraham.  Si en 2020 ces traités font couler tellement d’encre, alors que d’autres pays arabes ont déjà signé ce genre d’accord avec Israël il y a déjà plus de 40 ans, imaginez la manière dont le premier traité de paix entre Israël et un pays arabe a été perçu. La paix avec l’Egypte en 1979 fut un tremblement de terre dans la région. Les guerres successives de 1956, 1967 et 1973 ont permis de créer une situation où chacun des belligérants avait intérêt à la paix. 
Je suis très heureux d'avoir pu interviewer l'écrivain franco-égyptien Gilbert Sinoué. Connu pour ses romans historiques traitant du Moyen-Orient, il a récemment sorti "Le Faucon" aux éditions Gallimard. Il y raconte la vie du Sheikh Zayed, père fondateur des Emirats Arabes Unis. Dans cet épisode un peu différent de ce que je propose d'habitude, on discute évidemment de ce livre, mais aussi de l'importance de parler de l'histoire du Moyen-Orient en 2020, des révolutions Arabes de 2011 et du féminisme aux Emirats Arabes Unis.  Un podcast du label Podcut.
Il y a quelques semaines, le président turc Erdogan a mis en doute la santé mentale d’Emmanuel Macron. En réponse, ce dernier a rappelé son ambassadeur dans le pays. Ainsi, depuis quelques temps, les relations entre la France et la Turquie sont au plus bas. De nombreuses questions et désaccords opposent les deux pays. Mais l'histoire de la relation entre la France et la Turquie est ancienne et profonde. Des alliances, trois guerres, et des inspirations révolutionnaires ont bouleversé les deux pays, mais certaines choses sont restées intact. Les liens économiques sont profonds et leurs intérêts stratégiques toujours en partie liés. Alors regardons les récents développements de la relation Franco-Turque comme ce qu’ils sont. Les péripéties d’un rapport qui a débuté en 1536, entre deux puissances européennes, qui dure depuis près de six siècles. Moyen Orientation est un podcast du label Podcut
En 1953, la CIA a mis en place un coup d'état ayant fait tombé le seul gouvernement démocratiquement élu en Iran. Cette histoire  est celle du combat entre d’un côté l’orient qui cherche son indépendance,et de l’autre l’occident embourbé dans une doctrine coloniale et qui fait passer ses intérêts économiques avant la démocratie. C’est une histoire qui répond à la question “d’où vient la haine si profonde des Iraniens à l’égard des Etats-Unis ? Et pourquoi sont-ils si méfiants concernant les occidentaux ?” C’est l’histoire d’un traumatisme national qui fut à la racine de la révolution Islamique des années plus tard. Merci à Florence du podcast "Restez dans le Flow" pour sa voix poétique. Allez écouter son podcast, il est génial ! Moyen Orientation est un podcast du label Podcut (www.podcut.studio)
L’Arabie Saoudite est un pays unique. C’est une des puissances les plus importantes du Moyen-Orient, qui possède 22% du pétrole mondial et qui habrite les lieux saints de l’Islam. C’est aussi un pays complexe qui navigue entre une volonté de modernité et des accroches profondes à la traditions. Mais ce pays avec toute sa complexité, il a fallu le construire. Comme son nom l’indique, l’Arabie Saoudite est un pays qui a été fondé autour d’une famille. Mais l’état moderne que l’on connaît, n’est que la troisième tentative des Al-Saud de se bâtir un royaume. Pourquoi est-ce que le c’est le troisième état saoudien qui a survécu ? Pour comprendre ce géant du Moyen-Orient, je vous propose qu’on s’intéresse à l’histoire de la famille régnante, à sa relation avec l'Islam,Wahhabisme et le Salafisme ainsi qu'à la manière dont tout cela forme une partie de l'identité du pays. Moyen Orientation est un podcast du label podcut (http://podcut.studio/
Quand au début du 20ème siècle, le royaume d’Italie cherche à se créer un empire colonial, quoi de mieux que de prendre le bon vieil empire Romain comme justificatif. L’Italie serait l’héritière de la Rome Antique et ainsi, les propriétaires légitimes de la Libye. Ainsi commence le chaos du rêve Italien. La colonie Italienne en Libye, c’est une histoire sombre d’hommes dont on connaît le nom comme Benito Mussolini et d’autre que l’on connaît moins comme Rodolfo Graziani ou Omar Al-Mokhtar. C'est aussi l'histoire de d'exécutions de masse, des chasses à l’homme à travers le Sahara, et des combats anti-coloniaux les plus violents de leur époque. C’est surtout une histoire qui a laissé une trace profonde dans un pays aujourd’hui déchiré.  Moyen Orientation est un podcast du label podcut (www.podcut.studio)
Depuis des millénaires, des dizaines de milliers de juifs vivaient au Yémen. Le vingtième siècle a vu cette communauté quitter le pays où ils vivaient pouratterir, presque essentiellement, en Israël. Le chemin qu'ils ont parcouru pour arriver en terre sainte fût  long et semé d’embûches. Leur voyage est passé par toutes les étapes possibles. Des avions venant d'Alaska au vol de bébés en passant par les écoles de redressement et la pop culture moderne, l'histoire de leur intégration nous offre un regard sur la diversité de la population Israélienne. Moyen Orientation est un podcast du label Podcut (http://podcut.studio/)
Les Emirats Arabes Unis est probablement un des pays avec la croissance la moins équilibrée de l'histoire. Il y a 50 ans, un désert côtier se tenait là où se trouve aujourd'hui lae géant moderne qu'est Dubaï. Pourtant, les changements par lesquels les Emirats ont du passer pour devenir ce qu'ils sont aujourd'hui ont été lents, coûteux et parfois sans espoir. Dans cet épisode, on explore l'histoire des Emirats afin de comprendre cette culture unique. Moyen Orientation est un podcast du label podcut( https://podcut.studio/) 
Chaque matin, nous consommons tous un café comme si c'était une évidence. Mais avant d'être une capsule que l'on glisse dans une machine, le café est une baie originaire d'Ethiopie qui a été découverte il y a près de 1000 ans. Son histoire est celle d'un produit que certains ont cru divin puis maudit, qui à été au coeur de conflits militaires et de leur futur réconciliation. Tous ces événements qui ont participé à l’expansion de la consommation du café, pour atteindre aujourd'hui un niveau de près de 2,5 millions de tasses bues chaque minute, ont pour base le Moyen-Orient.  L'histoire du café est entremêlée de légendes et de rumeurs mais elle mérite d'être racontée. Moyen Orientation est un podcast du label podcut, retrouvez tous les autres podcasts du label sur https://podcut.studio/ Soutenez Moyen Orientation grâce au Patreon de Podcut 
Entre le 12 et le 16 octobre 1971, l'Iran célébrait les 2500 ans de l'empire Perse. Pour le roi d'Iran, c'était un moyen de mettre en avant sa civilisation. Mais le monarque était absolument déconnecté des réalités que vivait son peuple. En chiffre, cela donne: près de 300 millions de dollars de dépenses, 44 rois et reines présents pour l'occasion, une ville de 64 hectares construite au milieu du désert ou encore 50.000 oiseaux importés d'Europe pour l'occasion. Toutes ces extravagances sont un symbole de ce que le roi d'Iran, le Shah Reza Pahlavi, était prêt à mettre en place pour impressionner le monde.Mais cela s'est retourné contre lui. En 1979, Shah est renversé par la révolution Islamique. Cette fête est restée dans l'esprit des iraniens comme un symbole des excès de la monarchie. 
Durant les années 90', différentes guerres on ravagé l'Irak. Un peuple en particulier a été fort touché: les Ma'dan ou Arabes des Marais. Des 500.000 personnes qui constituaient cette communauté en 1950, il n'en restait pas plus de 50.000 en 2003. Une des causes majeurs de leur déclin est la destruction de leur écosystème. Les marais d'Irak, lieu que les historiens de la bible considèrent comme l'emplacement du Jardin d'Eden, ont été presque complètement détruits. Mais depuis 2003, les marais renaissent. L'eau est de retour dans cette zone qui était devenue un désert et elle emmène avec elle la vie. Tout d’abord la vie animale revient. Les espèces endémiques de la région réapparaissent et les oiseaux migrateurs volent à nouveau au dessus des marais. Mais aussi les Ma'dan dont la culture refait surface.Ce podcast raconte l'histoire humaine et écologique de la renaissance de ces marais.
Nasser est probablement un des hommes qui a le plus influencé le Moyen-Orient au 20ème siècle. Leader de l'anti-colonialisme et du panarabisme, le président égyptien entre 1954 et 1970 est une figure historique controversée. D'une part, Nasser était un leader qui a su redonner sa fierté au peuple arabe, d'une autre il était à la tête d'une dictature militaire. Cet épisode raconte la vie de se leader du monde Arabe, entre négociations internationales, la Guerre des Six jours ou révolutions sociales.
Le 2 décembre 2010, le secrétaire général de la FIFA annonçait que le Qatar organiserait la coupe du monde 2022. Pendant tout un été, 3,5 milliards de paires d'yeux seront rivées sur l'Emirat du Golfe Persique, une victoire pour ses dirigeants. Derrière cette victoire, se cache une longue stratégie qui vise à renforcer l'image du pays sur la scène internationale. Comment s'est développée cette stratégie ? Quel en est l'objectif ? Et quel impact politique cela a sur le Moyen-Orient ?Dans cet épisode, on cherchera à répondre à toutes ces questions avec l'aide de Kévin Veyssiere, fondateur du blog Fc Géopolitique.
Lawrence d'Arabie est devenu un homme mythique. Le film de David Lean en 1962 ayant reçu 7 oscars à transformé l'être humain en personnage de fiction. Mais qui était vraiment Lawrence d'Arabie ? A quel moment T.E. Lawrence est devenu Lawrence d'Arabie ?Dans cet épisode, découvrons le parcours de Lawrence lors de la révolution Arabe de 1916, un épisode historique majeur de la Première Guerre Mondiale. Voyageons avec lui de la prise d'Aqaba à celle de Damas. 
Episode bonus !Cet épisode sort de ce que l'on fait d'habitude sur Moyen Orientation. Alors que d'habitude on regarde le Moyen-Orient à travers les prismes de l'histoire et de la culture, cet épisode traite de l'actualité. Sauf que cet actualité a le potentiel de créer l'histoire. L'annexion de la vallée du Jourdain par Israël est un moment clé du conflit Israélo-Palestinien. Traitons le donc comme on traiterais un moment dort de l'histoire.Dans cet épisode, je serai accompagné d'Inès Abdel Razek, directrice du plaidoyer au Palestine Institute for Public Diplomacy, et de Denis Charbit, historien du Sionisme.  
Durant l'année 1979, l'équilibre du Moyen-Orient a été complètement chamboulé. Quatre événements majeurs ont déséquilibré la région. Le premier de ces quatre événements est la révolution Iranienne. La mise en place d'une théocratie chiite au lieu d'une monarchie supportée par les américains est un changement dont on voit encore les effets aujourd'hui. Le second événement est l'accord de paix entre l'Egypte et Israël. La gauche nationaliste anti-impérialiste a ainsi perdu son représentant le plus puissant. Plus tard dans l'année, un attentat terroriste aura lieu dans la grande mosquée de La Mecque, en Arabie Saoudite. Durant plusieurs semaines, le lieu le plus saint de l'Islam sera hors de contrôle des autorités saoudienne. Cela laissera des traces profondes dans la politique du pays. En quatrième lieu, l'URSS envahit l'Afghanistan. Cela mettra fin aux croyances communistes dans la région et l'idéologie qui la remplace est l'islamisme.Pour m'aider à décrypter l'impact de ces événements, j'ai fait appel à Hamit Bozarslan, expert sur le Moyen-Orient et directeur d'études à l'EHESS. Avec son aide, j'essaie de comprendre si tous les événements marquants du 21ème siècle ne seraient pas des héritiers de 1979 ?
Les Ezidis (plus souvent connus sous le noms de Yézidi) sont un peuple unique avec une religion qui leur est propre. En 2014, l'Etat Islamique attaque la région où ils habitent et cherche à détruire ce peuple et sa culture. L'ONU qualifie ces actes de 'génocidaires'. En 2018, Nadia Murad, une femme Ezidie, obtient le prix Nobel de la Paix pour avoir parlé sur les crimes dont elle a été victime et la manière dont elle se bat pour la dignité des femmes.Malgré cela, en occident peu de gens savent qui sont les Ezidis. Dans ce podcast, nous donnons à deux membres de cette communauté la parole afin qu'ils nous parlent de leur culture et de leur histoire. Resmi Agirman est l'ancien président du Centre Culturel Ezidi de Liège, il nous décrit la religion Ezidie, l'organisation de leur communauté et nous parle de leur culture. Farhad Shamo Roto est président de l'association Voice of Ezidis et a survécu au génocide commis par l'Etat Islamique. Dans cet épisode, il nous décrit ce passage sombre de l'histoire moderne à travers son expérience.
Dans cet épisode de Moyen Orientation, intéressons nous à l'esclavage au Moyen-Orient. Cet épisode explore trois formes de traite humaine dans la région: l'esclavage domestique, le travail forcé et l'exploitation sexuelle. A travers des parcours humains, on met en lumière les systèmes derrière la traite d'êtres humains. Dans un premier temps, l'épisode s'intéresse au système du kefala et aux abus qui en découlent. Ce système est un cadre légal qui donne pleine autorité sur un étranger à son employeur. C'est le système qui est utilisé pour soumettre des esclaves domestiques et des travailleurs sur des chantiers à l'esclavage. En second lieu, nous abordons le misyar. Un autre stratagème qui offre une couverture légale à la prostitution. Retrouvez le texte et ses sources sur moyenorientation.com.
Dans cet épisode de Moyen Orientation, on s'intéresse à la question du nucléaire au Moyen-Orient. Qui possède l'arme atomique ? Comment se la sont-ils procurés ? Quel impact cela a sur l'échiquier politique moderne ? Pour répondre à ces questions, on zoom sur le programme nucléaire de trois pays: l'Iran, Israël et le Pakistan. Chacun de ces pays possède un programme nucléaire qui fait face à des challenges particuliers. Que cela soit la politique de dissuasion unique menée par le gouvernement israélien, les menaces terroristes qui pèsent sur la bombe atomique pakistanaise ou les sanctions internationales économiques imposées à l'Iran, le nucléaire est un enjeu central de la région. Rejoignez-moi pour un épisode fascinant qui décrypte un des aspects majeurs de la stratégie militaire du Moyen-Orient.Texte et sources disponible: moyenorientation.com
La division entre l'Islam Sunnite et l'Islam Chiite a eu lieu au 7ième siècle. Depuis, les deux branches majeures de l'Islam ont fait un petit bout de chemin. Dans ce podcast, on regarde la manière dont ces deux courants sont apparus et on cherche à comprendre comment cela influence la géo-politique actuelle au Moyen-Orient.
Oman est un pays unique. C'est un pays avec une religion singulière, une stabilité étonnante et une diplomatie fascinante. C'est un des rares pays au Moyen Orient qui cherche la neutralité. Mais dans une région où les conflits donnent l'impression de ne jamais s’arrêter, est-ce que c'est possible ?Dans ce podcast, focus sur les spécificités d'Oman et son caractère unique.
La relation entre l'armée et la politique joue un rôle majeur en Israël. Cela se reflète dans le parcours des premiers ministres du pays. Dans cet épisode, on discute des facteurs qui poussent les israéliens à voter pour des politiciens avec ce type de parcours. Pour ça il faut comprendre comment les israéliens se voient. On parle de roman national, de shtetl et d'Asterix.
Salut à tous et bienvenue dans Moyen Orientation, le podcast du Moyen Orient. Ici on va discuter de questions qui touchent à une région où histoire, politique et religion s'influent et où une étincelle provoque des conflits. Mais on va aussi parler des gens, de leurs cultures et de leurs espoirs. Rejoignez moi pour que je vous partage ma passion et, qu'ensemble, on développe des outils pour comprendre le Moyen Orient.Si t’es perdu quand on te parle de sunnite et de chiite ou que tu ne sais pas qu’il y a des musulmans qui ne sont ni l’un ni l’autre. Si tu trouve qu’on ne parle pas assez de la guerre au Yemen et des chrétiens d’orients. Si t’es ce pote qui parle politique après avoir trop bu, si t’es cette pote qui est toujours à court d’argument en débat et que ça te frustre. Ou alors juste si t’es curieux et que tu veux en apprendre plus sur le Moyen Orient rejoins-moi !
Rate Podcast

Share This Podcast

Recommendation sent

Followers

1

Join Podchaser to...

  • Rate podcasts and episodes
  • Follow podcasts and creators
  • Create podcast and episode lists
  • & much more

Podcast Details

Created by
Jeremie
Podcast Status
Active
Started
Mar 23rd, 2020
Latest Episode
Jan 18th, 2021
Release Period
2 per month
Episodes
24
Avg. Episode Length
16 minutes
Explicit
No
Order
Episodic
Language
French

Podcast Tags

Do you host or manage this podcast?
Claim and edit this page to your liking.
Are we missing an episode or update?
Use this to check the RSS feed immediately.