Episode from the podcastParler Cuisine Podcast

#133 Introduction aux Tapas

Released Sunday, 30th August 2020
Good episode? Give it some love!
Dans cet épisode, on va vous parler des Tapas, avec un peu d'histoire et des précisions quant à ce qu'on entend par tapas et ce qui peut servir de tapas.
Guy va y consacrer une série d'épisode pour cet été pour remettre à l'honneur les repas conviviaux.
Mais avant cela, on n'oublie pas que le jour où on enregistre cet épisode, cela fait exactement 5 ans que le tout premier épisode de ce podcast a été publié sur le net.
Quelle aventure et quelle évolution ! Merci à tous ceux qui nous ont écouté, posé une question, liké, partagé et mis des étoiles. Merci surtout à ceux qui nous soutiennent financièrement car sans eux ce podcast n’existerait probablement plus. Ceux qui désirent le faire peuvent aller le faire sur notre page Tipeee ici.
La série de l’été : les tapas. Le principal sujet de cet épisode est d’introduire notre série d’été qui sera consacrée aux tapas.
Guy nous explique les origines des tapas, la signification du mot et son expérience personnelle avec les tapas.
[16 :35]
Qu’est-ce qu’on entend par "tapas" ? Si à l’origine les tapas ne concernent que des produits espagnols, d’après Guy, « tout peut être Tapas » et on peut en faire dans toute région du monde avec des produits locaux.
Guy passe en revue la hiérarchie des différents types de tapas, des plus simples aux plus complexes.
Les plus simples étant ceux où il n’y a absolument rien à faire : on les sort de l’emballage et on les met dans les plats directement, en y ajoutant éventuellement des piques.
Ensuite, il y a ceux qu’il faut couper avant de dresser. Après, il y a ceux qu’il a ceux qu’on dresse sur des tranches de pain, grillé ou non.
Enfin, il y a les plats cuisinés qu’il suffit de faire plus petits.
Guy en profite pour démontrer comment on peut transformer tous les plats en tapas, comme par exemple la fondue, les carbonnades ou le cassoulet.
[26 :31]
Une des caractéristiques des tapas est qu'ils ne nécessitent pas l’utilisation d’un couteau pour être consommées.
Quelle est la différence entre apéro, cocktail dînatoire, cocktail promenade et tapas ? [28 :33] Guy explique les distinctions entre ces différentes appellations qui se rapportent à des modes de consommation de nourriture qui sont fort similaires.
Les tapas pour recevoir les visiteurs à l’improviste [39 :14] Servir des tapas est une solution originale pour arriver à servir l'équivalent d'un repas à des gens qui débarquent à l'improviste, tout en ne passant qu'un minimum de temps en cuisine à la préparation.
Comment prévoir le coup ?
Voici la liste des petites choses à avoir en permanence sous la main pour pouvoir faire face à un repas tapas impromptu.
[42:06]  Les tapas ne s’improvisent pas.
Le but de la série est de répondre à la question : « Qu’est-ce qu’il faut avoir dans ses placards et/ou son réfrigérateur pour pouvoir mettre en œuvre un repas tapas en moins de 10 minutes lorsqu’on a des visiteurs impromptus ? »
[43:57] Les tapas peuvent aussi être des desserts.
[51:05] On fait tous des tapas sans s’en rendre compte, un peu comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans s’en rendre compte.
[52:34] de quand date l’engouement pour les tapas ?

Merci d’avoir passé ce moment en notre compagnie !
Abonnez-vous pour ne rater aucun épisode et aller écouter les précédents.
Soutenez-nous sur Tipeee ou Patreon. Tous les détails et bien plus sur ParlerCuisine.com .
***************************
Retrouvez les notes de cet épisode sur cette page, ainsi que toutes les informations concernant les épisodes précédents sur ParlerCuisine.com
Notre partenaire Audible.fr* vous propose des livres audio à écouter pendant que vous faites la vaisselle par exemple.
Si vous voulez vous aussi recevoir un livre audio gratuit de Audible.fr tout en soutenant notre podcast, cliquez ici: parlercuisine.com/audible

Creators & Guests

We don't know anything about the creators of this episode yet. You can add them yourself so they can be credited for this and other podcasts.

Episode Reviews

This episode hasn't been reviewed yet. You can add a review to show others what you thought.

This podcast, its content, and its artwork are not owned by, affiliated with, or endorsed by Podchaser.