Programme B

A News and Politics podcast
Good podcast? Give it some love!

Best Episodes of Programme B

Mark All
Search Episodes...
Épisode 4 | Le web était plus simpleC’était les prémices du web d’aujourd’hui, l’avant-garde des réseaux sociaux : les Skyblogs, plateforme créée par la radio « rap et r’n’b non stop ». Blogs personnels et journaux de moins en moins intimes, ayant vu naître les selfies, les commentaires, la viralité… Et tout ce qui fait l'internet que nous connaissons toutes et tous.Cette année, les Skyblogs fêtent leurs 18 ans, et passent à l’âge adulte. L’occasion pour les ex-ados que nous sommes de réfléchir à nos pratiques numériques passées et présentes. Alors, internet, c’était comment avant ?« Les Skyblogs, l’adolescence du web » est une série de Lucie Ronfaut réalisée par Solène Moulin.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en novembre 2020. Réalisation : Solène Moulin. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Épisode 3 | Les Skyblogs c'est la honteC’était les prémices du web d’aujourd’hui, l’avant-garde des réseaux sociaux : les Skyblogs, plateforme créée par la radio « rap et r’n’b non stop ». Blogs personnels et journaux de moins en moins intimes, ayant vu naître les selfies, les commentaires, la viralité… Et tout ce qui fait l'internet que nous connaissons toutes et tous.Cette année, les Skyblogs fêtent leurs 18 ans, et passent à l’âge adulte. L’occasion pour les ex-ados que nous sommes de réfléchir à nos pratiques numériques passées et présentes. Alors, internet, c’était comment avant ?« Les Skyblogs, l’adolescence du web » est une série de Lucie Ronfaut réalisée par Solène Moulin.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en novembre 2020. Réalisation : Solène Moulin. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Épisode 2 | Des ados stupides et narcissiquesC’était les prémices du web d’aujourd’hui, l’avant-garde des réseaux sociaux : les Skyblogs, plateforme créée par la radio « rap et r’n’b non stop ». Blogs personnels et journaux de moins en moins intimes, ayant vu naître les selfies, les commentaires, la viralité… Et tout ce qui fait l'internet que nous connaissons toutes et tous.Cette année, les Skyblogs fêtent leurs 18 ans, et passent à l’âge adulte. L’occasion pour les ex-ados que nous sommes de réfléchir à nos pratiques numériques passées et présentes. Alors, internet, c’était comment avant ?« Les Skyblogs, l’adolescence du web » est une série de Lucie Ronfaut réalisée par Solène Moulin.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en novembre 2020. Réalisation : Solène Moulin. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Épisode 1 | En 2002 j'avais 11 ans C’était les prémices du web d’aujourd’hui, l’avant-garde des réseaux sociaux : les Skyblogs, plateforme créée par la radio « rap et r’n’b non stop ». Blogs personnels et journaux de moins en moins intimes, ayant vu naître les selfies, les commentaires, la viralité… Et tout ce qui fait l'internet que nous connaissons toutes et tous.Cette année, les Skyblogs fêtent leurs 18 ans, et passent à l’âge adulte. L’occasion pour les ex-ados que nous sommes de réfléchir à nos pratiques numériques passées et présentes. Alors, internet, c’était comment avant ?« Les Skyblogs, l’adolescence du web » est une série de Lucie Ronfaut réalisée par Solène Moulin.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en novembre 2020. Réalisation : Solène Moulin. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
C’était les prémices du web d’aujourd’hui, l’avant-garde des réseaux sociaux : les Skyblogs, plateforme créée par la radio « rap et r’n’b non stop ». Blogs personnels et journaux de moins en moins intimes, ayant vu naître les selfies, les commentaires, la viralité… Et tout ce qui fait l'internet que nous connaissons toutes et tous.Cette année, les Skyblogs fêtent leurs 18 ans, et passent à l’âge adulte. L’occasion pour les ex-ados que nous sommes de réfléchir à nos pratiques numériques passées et présentes. Alors, internet, c’était comment avant ?« Les Skyblogs, l’adolescence du web » est une série de Lucie Ronfaut réalisée par Solène Moulin.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en novembre 2020. Réalisation : Solène Moulin. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
La fête est-elle vraiment finie ? 15 mars 2020, début du confinement en France : la population doit arrêter de faire la fête. Le silence envahit les rues, les terrasses et quasi-n’importe quel lieu de rassemblement festif. Si les conséquences économiques sont terribles pour ces lieux, c’est aussi sans compter sur les conséquences psychologiques et philosophiques pour les individus. Qu’est-ce que ça veut dire faire la fête ? Qu’est que la pandémie de Covid-19 et les mesures mises en place pour l’endiguer font aux jeunes ? Comment mettre en place des nouvelles manières de s’amuser et de créer du lien ?Marion Lefèvre interroge Emmanuelle Lallement, anthropologue professeur d’anthropologie urbaine à l’université Paris 8, et chercheuse au laboratoire architecture ville urbanisme environnement au CNRS, et Alice Martins, chorégraphe et architecte.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2020 et écrit et présenté par Marion Lefèvre. Réalisation : Quentin Bresson. Production : Albane Fily. Édition : Dimitri Mayeur. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Une proposition de loi, intitulée loi « de sécurité globale », crée depuis quelques jours l’indignation. Au coeur du conflit, un amendement qui permettrait de pénaliser d’un an de prison et 45 000 euros d’amende la diffusion de "l’image du visage ou tout autre élément d’identification" d’un policier ou d’un gendarme en intervention lorsque celle-ci a pour but de porter "atteinte à son intégrité physique ou psychique". Atteinte directe, entre autre, à la liberté de la presse. Et cadeau fait à des forces de l’ordre très critiquées depuis près de deux ans pour leur usage bien souvent abusif de la matraque et du LBD.Nombreux·ses sont celles et ceux qui s'inquiètent de ne plus pouvoir exercer leur travail de journaliste correctement. Ainsi, un projet comme celui qui occupe depuis deux ans David Dufresne, invité de cet épisode, serait rendu impossible. Il raconte ici à Thomas Rozec les coulisses de la fabrication de son documentaire Un pays qui se tient sage.Un épisode initialement diffusé le 10 Septembre 2020.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2020. Réalisation : Mathieu Thévenon et Geoffrey Puig. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Une proposition de loi, intitulée loi « de sécurité globale », crée depuis quelques jours l’indignation. Au coeur du conflit, un amendement qui permettrait de pénaliser d’un an de prison et 45 000 euros d’amende la diffusion de "l’image du visage ou tout autre élément d’identification" d’un policier ou d’un gendarme en intervention lorsque celle-ci a pour but de porter "atteinte à son intégrité physique ou psychique". Atteinte directe, entre autre, à la liberté de la presse. Et cadeau fait à des forces de l’ordre très critiquées depuis près de deux ans pour leur usage bien souvent abusif de la matraque et du LBD.Nombreux·ses sont celles et ceux qui s'inquiètent de ne plus pouvoir exercer leur travail de journaliste correctement. Ainsi, un projet comme celui qui occupe depuis deux ans David Dufresne, invité de cet épisode, serait rendu impossible. Il raconte ici à Thomas Rozec les coulisses de la fabrication de son documentaire Un pays qui se tient sage.Un épisode initialement diffusé le 10 Septembre 2020.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2020. Réalisation : Mathiey Thévenon et Geoffrey Puig. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
La plateforme de streaming Disney + relance le Muppet Show, émission iconique de la pop culture, ayant vu naître, entre autres, Kermit la grenouille. Ce spin-off de l’émission Sesame Street, en un peu plus adulte et plus axé pop culture, défie à nouveau toutes les annonces de sa ringardise et de sa fin, en se renouvelant et s’adaptant à de nouveaux codes. Quelle histoire de la culture Muppet ? Quel impact sur la pop culture ?Thomas Rozec raconte. CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2020. Réalisation : Geoffrey Puig. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
« Si vous avez des questions sur la France, appelez-moi », a assuré Emmanuel Macron en cette mi-novembre à un journaliste du New York Times, après lui avoir longuement expliqué que la presse américaine ne comprenait pas le modèle français. Une séquence qui s'inscrit dans une longue lignée d'incompréhensions supposées entre la France et le monde anglo-saxon, sur des sujets aussi divers et cruciaux que la laïcité, le racisme, la liberté d’expression ou encore l’universalisme, « à la française ». Si on en croit l’exécutif, le monde anglo-saxon serait totalement perdu face à nos spécificités républicaines. Et le regard de nos voisins semble, depuis longtemps et de plus en plus souvent, être source de tensions. Mais pourquoi ce dialogue de sourds ?Thomas Rozec en discute avec Rokhaya Diallo et Grace Ly, du podcast Kiffe Ta Race.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2020. Réalisation : Geoffrey Puig. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
La droite radicale est face à un paradoxe. Alors que ses idées sont désormais reprises, remâchées, ressorties à longueurs de plateaux tv par des éditorialistes toujours plus borderline, elle voit une partie de ses troupes aller, elle aussi, de plus en plus loin. Obsessions complotistes, paranoïa, goût décuplé pour la clandestinité, les franges les plus extrêmes et les plus marginales redoublent d'efforts pour alimenter leurs fantasmes de guerre raciale. Là où les choses virent à l'angoissant, pour nous toutes et tous, c'est qu'au passage, ils sont de plus en plus nombreux à stocker des armes dans cette perspective.Petit état des lieux avec Pierre Plottu, journaliste indépendant (Slate, Libé).CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2020. Réalisation : Geoffrey Puig. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Pendant ce deuxième confinement, les librairies sont fermées. Et après un bras de fer, les rayons « non essentiels » (soit, culturels) des supermarchés le sont aussi. Ce qui interroge la place de la culture dans le monde de l’hypermarché et dans son modèle, à la fois historique et économique. Qu’est-ce que la culture représente, en termes de chiffres, pour ce secteur ? Quelle symbolique, notamment sociale, pour certaines enseignes voulant démocratiser la culture ?Thomas Rozec interroge Sandrine Heitz-Spahn, docteure en Sciences de Gestion de l'Université de Bourgogne et enseignante-chercheuse en marketing à l’Université de Lorraine, et Vincent Chabault, maître de conférences en sociologie à l'Université Paris Descartes.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2020. Réalisation : Geoffrey Puig. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Alors que la crise sanitaire du Covid-19 continue de mettre le monde entier à l’arrêt depuis maintenant près d’un an, la course au vaccin n’a jamais été aussi scrutée. Si proche, mais pourtant si loin, celui-ci pose d’ores et déjà des questions, notamment sur son obligation ou pas. D’où vient la méfiance envers les vaccins ? Comment s’est-elle développée et répandue ? Quelle forme prend-t-elle aujourd’hui ?Thomas Rozec reçoit l’historien Laurent-Henri Vignaud, co-auteur du livre “Antivax, la résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours” (éd. Vendémiaire), et le docteur Christian Lehmann, médecin généraliste.Cet épisode a initialement été diffusé le 21 janvier 2019.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2020. Réalisation : Geoffrey Puig et Vincent Hiver. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Du hérault de l'informatique à l'ancienne au grand Satan des antivax, persuadé·e·s qu'il a inventé le Covid en laboratoire pour nous mettre des puces sous la peau : Bill Gates, le milliardaire philanthrope, a vu son image changer drastiquement au cours de sa carrière. Mais pourquoi ?Thomas Rozec raconte.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2020. Réalisation : Geoffrey Puig. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Les crises internationales d'aujourd'hui s'alimentent parfois à grands renforts de tweets. Déclarations, réactions, annonces de représailles économiques, messages plus ou moins agressifs sur les réseaux sociaux… L'escalade, tant numérique que concrète, se fait au grand jour, de la façon la plus publique qu'il soit. Mais en partie seulement.Dans le cadre d’un désaccord entre deux pays, qu’est-ce qui se joue en public ? Et qu’est-ce qui se joue dans le cadre bien plus feutré de la diplomatie, celle des ambassades et des ministères ? Thomas Rozec interroge Delphine Deschaux-Dutard, maîtresse de conférences en sciences politiques.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2020. Réalisation : Geoffrey Puig. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Pressions sur les journalistes pour obtenir leurs sources, tentatives d’interdiction de photos de policiers, ou encore volonté assumée de revoir le cadre très protecteur de la loi de 1881 sur la liberté de la presse… Le gouvernement français semble décidé à revoir à la baisse la liberté d’expression qui fait l’ADN de ce pays, tout en se présentant comme son plus ardent défenseur. Un paradoxe que notre épisode du jour analyse.Thomas Rozec interroge Raphaël Kempf, avocat et auteur de « Ennemis d’État » (éd. La Fabrique, 2019).CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2020. Réalisation : Geoffrey Puig. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Le 5 novembre dernier, Marseille célébrait un bien triste anniversaire. Il y a deux ans, en 2018, dans la rue d’Aubagne, des immeubles s’effondrent, causant la mort de 8 personnes. Un drame qui fut, sans doute, décisif dans les bouleversements politiques qu'a connu la ville cette année. Un drame qui reste par ailleurs le symbole d’une terrible crise du logement, spécifique à Marseille, où les quartiers populaires sont au centre de la ville. Quartiers qui attirent de nouvelles populations, à la recherche d’une certaine “authenticité”… Quitte à la détruire. Les riches y viennent en touristes, engendrant la construction d’un hôtel de luxe qui cohabite avec la misère.  Comment se déroule cette cohabitation ? Comment la ville se transforme-t-elle ? Comment les habitants vivent-ils cette évolution ? Visite guidée.« Marseille, vue sur les pauvres », est une série en quatre épisodes de Khedidja Zerouali et Thomas Plé.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en novembre 2020. Réalisation  : Mathieu Thévènon et Thomas Plé. Production et édition  : Lorraine Besse. Générique  : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio  : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique  : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes  : Joël Ronez. Direction de la rédaction  : David Carzon. Direction générale  : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Le 5 novembre dernier, Marseille célébrait un bien triste anniversaire. Il y a deux ans, en 2018, dans la rue d’Aubagne, des immeubles s’effondrent, causant la mort de 8 personnes. Un drame qui fut, sans doute, décisif dans les bouleversements politiques qu'a connu la ville cette année. Un drame qui reste par ailleurs le symbole d’une terrible crise du logement, spécifique à Marseille, où les quartiers populaires sont au centre de la ville. Quartiers qui attirent de nouvelles populations, à la recherche d’une certaine “authenticité”… Quitte à la détruire. Les riches y viennent en touristes, engendrant la construction d’un hôtel de luxe qui cohabite avec la misère.  Comment se déroule cette cohabitation ? Comment la ville se transforme-t-elle ? Comment les habitants vivent-ils cette évolution ? Visite guidée.« Marseille, vue sur les pauvres », est une série en quatre épisodes de Khedidja Zerouali et Thomas Plé.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en novembre 2020. Réalisation  : Mathieu Thévènon et Thomas Plé. Production et édition  : Lorraine Besse. Générique  : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio  : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique  : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes  : Joël Ronez. Direction de la rédaction  : David Carzon. Direction générale  : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Le 5 novembre dernier, Marseille célébrait un bien triste anniversaire. Il y a deux ans, en 2018, dans la rue d’Aubagne, des immeubles s’effondrent, causant la mort de 8 personnes. Un drame qui fut, sans doute, décisif dans les bouleversements politiques qu'a connu la ville cette année. Un drame qui reste par ailleurs le symbole d’une terrible crise du logement, spécifique à Marseille, où les quartiers populaires sont au centre de la ville. Quartiers qui attirent de nouvelles populations, à la recherche d’une certaine “authenticité”… Quitte à la détruire. Les riches y viennent en touristes, engendrant la construction d’un hôtel de luxe qui cohabite avec la misère.  Comment se déroule cette cohabitation ? Comment la ville se transforme-t-elle ? Comment les habitants vivent-ils cette évolution ? Visite guidée.« Marseille, vue sur les pauvres », est une série en quatre épisodes de Khedidja Zerouali et Thomas Plé.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en novembre 2020. Réalisation  : Mathieu Thévènon et Thomas Plé. Production et édition  : Lorraine Besse. Générique  : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio  : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique  : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes  : Joël Ronez. Direction de la rédaction  : David Carzon. Direction générale  : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Le 5 novembre dernier, Marseille célébrait un bien triste anniversaire. Il y a deux ans, en 2018, dans la rue d’Aubagne, des immeubles s’effondrent, causant la mort de 8 personnes. Un drame qui fut, sans doute, décisif dans les bouleversements politiques qu'a connu la ville cette année. Un drame qui reste par ailleurs le symbole d’une terrible crise du logement, spécifique à Marseille, où les quartiers populaires sont au centre de la ville. Quartiers qui attirent de nouvelles populations, à la recherche d’une certaine “authenticité”… Quitte à la détruire. Les riches y viennent en touristes, engendrant la construction d’un hôtel de luxe qui cohabite avec la misère.  Comment se déroule cette cohabitation ? Comment la ville se transforme-t-elle ? Comment les habitants vivent-ils cette évolution ? Visite guidée.« Marseille, vue sur les pauvres », est une série en quatre épisodes de Khedidja Zerouali et Thomas Plé.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en novembre 2020. Réalisation  : Mathieu Thévènon et Thomas Plé. Production et édition  : Lorraine Besse. Générique  : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio  : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique  : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes  : Joël Ronez. Direction de la rédaction  : David Carzon. Direction générale  : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Des millions de femmes étaient dans les rues ces derniers jours en Pologne, pour défendre leur droit à l’avortement. Une mobilisation payante, pour l’heure, puisque le gouvernement a décidé de mettre un frein à l’interdiction totale de l’IVG dans le pays. Une situation qui illustre bien la menace permanente, un peu partout dans le monde, qui plane sur ce droit acquis déjà de haute lutte. Au delà de ces tentatives et de ces attaques, des milliers de soignant·e·s sont investi·e·s chaque jour dans la mise en pratique du droit des femmes à choisir l’avortement. Des médecins, infirmier·e·s, et sage-femmes, qui travaillent à les accompagner. Quel est leur quotidien ? Anouk Perry les a rencontré·e·s.Un reportage initialement diffusé le 17 mai 2019.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2020. Réalisation  : Mathieu Thévènon et Quentin Bresson. Production et édition  : Lorraine Besse. Générique  : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio  : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique  : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes  : Joël Ronez. Direction de la rédaction  : David Carzon. Direction générale  : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Il y aurait de l’eau sur la lune. Ou alors il y en a toujours eu ? C’est une avancée énorme. Ou alors pas du tout ? A chaque découverte spatiale, ou scientifique, plus largement, on voit se mettre en place la même dynamique mystérieuse, faite d’annonces fracassantes, de raccourcis hasardeux et de démentis visant à ramener tout le monde sur Terre.Pourquoi la tentation de parler de ces sujets comme s’il s’agissait de science-fiction ? Comment parler correctement de sciences dans les médias, sans virer dans le sensationnalisme et l’approximation ?Thomas Rozec interroge Nicolas Martin, animateur de « La méthode scientifique » sur France Culture.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2020. Réalisation  : Mathieu Thévènon. Production et édition  : Lorraine Besse. Générique  : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio  : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique  : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes  : Joël Ronez. Direction de la rédaction  : David Carzon. Direction générale  : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Le foot français serre les dents. Sans billetterie, leurs stades étant vidés pour cause de pandémie, les clubs ne peuvent pas non plus compter sur la manne qu’était supposée représenter les droits de retransmission télé. L’espagnol Mediapro, qui avait remporté la mise et devait faire pleuvoir sur la Ligue 1 des montagnes de billets, s’avère frôler avec l’insolvabilité.Comment le foot français a-t-il pu ne pas voir que Mediapro était trop fragile financièrement pour supporter le moindre coup dur ? Cette situation risque-t-elle de faire plonger tout un écosystème sportif, qui vit en grande partie à crédit ?Thomas Rozec interroge Jamal Henni, journaliste pour Capital.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2020. Réalisation : Mathieu Thévènon. Production et édition : Lorraine Besse. Générique  : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique  : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale  : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
« Je suis Charlie », « Je suis Samuel », « Je suis, je suis, je suis »… Loin d’être du Julien Lepers, c’est plutôt un triste rituel, dès qu’un attentat ou un drame se produit, il est immédiatement converti en slogan. Et, insidieusement, en ligne de démarcation binaire, en obligation de se déterminer comme appartenant aux rangs des « je suis » ou à ceux des « je ne suis pas ». Pourtant, à l’origine, en 2015, avant d’être déclinable à l’infini, cette phrase disait bien d’autres choses.Thomas Rozec interroge Joachim Roncin, graphiste et créateur de « Je suis Charlie », et revient avec lui sur l’étrange destin d’un slogan qu’il n’imaginait pas voir lui échapper si vite et dans d’aussi grandes proportions.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2020. Réalisation : Mathieu Thévènon. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
« Je suis Charlie », « Je suis Samuel », « Je suis, je suis, je suis »… Loin d’être du Julien Lepers, c’est plutôt un triste rituel, dès qu’un attentat ou un drame se produit, il est immédiatement converti en slogan. Et, insidieusement, en ligne de démarcation binaire, en obligation de se déterminer comme appartenant aux rangs des « je suis » ou à ceux des « je ne suis pas ». Pourtant, à l’origine, en 2015, avant d’être déclinable à l’infini, cette phrase disait bien d’autres choses.Thomas Rozec interroge Joachim Roncin, graphiste et créateur de « Je suis Charlie », et revient avec lui sur l’étrange destin d’un slogan qu’il n’imaginait pas voir lui échapper si vite et dans d’aussi grandes proportions.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2020. Réalisation : Mathieu Thévènon. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
Rate Podcast

Share This Podcast

Recommendation sent

Followers

1

Join Podchaser to...

  • Rate podcasts and episodes
  • Follow podcasts and creators
  • Create podcast and episode lists
  • & much more

Podcast Details

Created by
Binge Audio
Podcast Status
Active
Started
Nov 24th, 2020
Latest Episode
Nov 24th, 2020
Release Period
Daily
Episodes
575
Avg. Episode Length
19 minutes
Explicit
No
Order
Episodic
Language
French

Podcast Tags

Do you host or manage this podcast?
Claim and edit this page to your liking.
Are we missing an episode or update?
Use this to check the RSS feed immediately.