Certes, les nouvelles sont meilleures : la Chine rapporte que les nouvelles infections au COVID-19 sur son territoire chutent de façon importante par rapport à leurs sommets et que les usines rouvrent progressivement. Selon les journaux officiels chinois, les citoyens de ce pays auraient de plus en plus le sentiment que la normalité pourrait ne pas être si lointaine.
Pourtant, la Chine pourra-t-elle véritablement revenir à ce qu'elle était économiquement une fois qu'elle aura absorbé la crise du coronavirus? Durant le seul mois de février, ses exportations se sont effondrées de plus de 20 %, tandis que ses importations aggravaient leur repli.
Pourra-t-elle aussi se relever internationalement parce qu'il est désormais acquis que des responsables chinois ont initialement tenté, encore une fois, d'étouffer les nouvelles concernant la propagation d'un nouveau coronavirus?
Notre invité est Serge Granger qui est spécialiste de l'Asie ainsi que du fonctionnement politique de la Chine. Il a codirigé l'ouvrage L'Asie du Sud-Est à la croisée des puissances.Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 6 mars 2020 - 40:02ÉcoutezFR_Tam_tam_Canada-20200306-WEF15
Découvrez nos articles sur le même sujet
COVID-19 : le Canada peut retarder, mais non pas stopper la propagation, préviennent les autoritésL’objectif des autorités sanitaires est de faire en sorte que les mesures de retardement d’une épidémie ou d’une pandémie puissent permettre aux hôpitaux de franchir le cap de l’actuelle saison de grippe.
COVID-19 : l’armée au pays reçoit l’ordre de s’attaquer à une « planification prépandémique »Le commandant militaire canadien a donné un ensemble détaillé d’ordres de « planification prépandémique » pour protéger les unités militaires au pays et à l’étranger en cas de pic du nombre de cas de COVID-19.
COVID-19 en Irak : les troupes canadiennes en état d’alerte alors que le nombre de victimes augmenteEnviron 500 militaires canadiens déployés en Irak pourraient se retrouver coincés et voir leur propre santé menacée parce que les cas de COVID-19 se multiplient dans ce pays voisin de l'Iran qui lui semblerait faire face à une épidémie galopante.
COVID-19 : Le métro de Montréal sera plus hygiénique tous les sept joursÀ l’instar d’autres grandes agences de transport municipal au pays, la Société de transport de Montréal (STM) soutient qu’elle a récemment adopté de nouvelles mesures d’hygiène afin de contrer la propagation du coronavirus dans ses installations, autobus et métro.
Coronavirus : le secteur touristique canadien aura besoin d’une bouée de sauvetage d’OttawaL’industrie touristique canadienne s’attend à ce que l’épidémie de coronavirus ait des effets très bientôt sur les projets de vacances des Chinois, notamment cet été et elle espère trouver d'autres clients en Europe.
Le premier ministre de l’Alberta jette le blâme sur le coronavirus pour les maux de son industrie pétrolièreLe premier ministre albertain Jason Kenney exprime sa frustration et affirme qu’il lui est difficile de voir les prix mondiaux du pétrole chuter en raison de la réduction de la demande liée à l’épidémie de coronavirus.
Le coronavirus s’invite dans le sport : un Canadien ferait partie d’un peloton de cyclistes exposésDeux Italiens qui participent au tour cycliste aux Émirats arabes unis ont été testés positifs au coronavirus. Le cycliste torontois Alex Catafort se retrouve à présent en confinement volontaire dans sa chambre d’hôtel.
COVID-19 : Premier cas d’infection au coronavirus dépisté à Montréal et arrivé par avionUne femme revenue d’Iran le mois dernier a été testée pour le COVID-19 au lendemain de son atterrissage et le test s’avère positif. Elle s’est rendue à Montréal oû elle réside à bord d’un vol en provenance de Doha, au Qatar.
Coronavirus : dégel soudain des tensions qui duraient depuis plus d'un an entre le Canada et la ChineEn deux semaines, Affaires mondiales Canada déclare avoir expédi...
Podchaser is the ultimate destination for podcast data, search, and discovery. Learn More