Emmanuelle présente... - Emmanuelle Latraverse Podcast Image

Emmanuelle présente... - Emmanuelle Latraverse

A News and Politics podcast
Good podcast? Give it some love!
Reviews
Creators
Lists

Episodes of Emmanuelle présente...

Mark All
Search Episodes...
Le doyen: Louis Plamondon
"J'avais 16 ans et je rêvais d'être député!"   Connaissez-vous des adolescents férus de politiques, préférant aller à des discours plutôt qu’à des concerts de musique? Et bien le doyen de la Chambre des communes, le bloquiste Louis Plamondon, est un de ces rares spécimens. Tout le contraire de son frère, le parolier Luc Plamondon! D’ailleurs, c’était Louis le tannant dans la famille! En quête d’une 11e victoire au fédéral, le député de Bécancour-Nicolet-Saurel ne prend rien pour acquis et continue chaque semaine à parler à "au moins 50 personnes directement".  En tant que doyen de 76 ans, quel conseil donnerait-il aux recrues qui vont être élues pour la première fois le 21 octobre?
La recrue: Nimâ Machouf
On se dirige en plein coeur du Plateau Mont-Royal à Montréal pour aller à la rencontre de la recrue Nimâ Machouf, dans une ancienne sucrerie. Souvent présentée comme l’épouse d’Amir Khadir, Emmanuelle Latraverse veut justement mieux connaître la nouvelle candidate du NPD dans Laurier-Ste-Marie, qui est une idéaliste de la justice sociale, une épidémiologiste engagée, et une fière défenseuse de ses identités, tant perse que québécoise. Le candidat vedette Steven Guibeault, envoyé par les Libéraux dans la circonscription, compromet-il ses chances de se faire élire?  Emmanuelle présente... Nimâ Machouf.
Le lieutenant: Alain Rayes
Alain Rayes est le lieutenant politique québécois d’Andrew Scheer, le chef du Parti conservateur du Canada. C’est lui qui a réussi à convaincre son chef et les membres que les Conservateurs pourraient doubler leur mise et faire élire de 20 à 25 députés au Québec pour les prochaines élections. Fils d’immigrants égyptiens, il s’est fait élire en 2009 comme maire de Victoriaville, aussi surnommée la ville verte. Comment un député perçu comme un écologiste réconcilie ses idéaux environnementaux avec ceux du Parti conservateur?
Le ministre: François-Philippe Champagne
François-Philippe Champagne est connu comme le deuxième petit gars de Shawinigan. Proche de l’ancien premier ministre Jean Chrétien, le ministre des infrastructures du Parti libéral du Canada a à cœur de défendre les besoins des régions sur la scène politique.  Mais avant sa carrière politique, il avait été nommé Young global leader par le Forum économique mondial. C’est donc la bonne personne à qui demander comment définir l’avenir en 2019.
Les organisateurs politiques
Sur la route des élections fédérales 2019. Les téléséries et les films projettent trop souvent une image machiavélique et manipulatrice des conseillers et des organisateurs des partis politiques. La réalité est fort probablement bien différente... mais comment savoir?  En allant à la rencontre de ceux et celles qui sont dans le ventre du dragon, là où les décisions politiques importantes se prennent!  Pour débuter la deuxième saison d'Emmanuelle présente, qui tombe à point pour la campagne électorale fédérale canadienne, Emmanuelle Latraverse a littéralement fait une tournée des artisans de l'ombre, ceux des réelles coulisses du pouvoir, les organisateurs politiques. Quatre organisateurs au coeur de l'ouragan électoral: Marc-André Leclerc du Parti conservateur du Canada, Olivier Duchesneau du Parti libéral du Canada, Christian Picard du Bloc Québécois et Marie-Ève St-Onge du Nouveau Parti démocratique. 
Pablo Rodriguez
Comme dernier épisode de cette première saison, Emmanuelle présente Pablo Rodriguez. Ancien vice-président d'Oxfam Québec, ancien Whip en chef du gouvernement, organisateur politique et maintenant ministre du gouvernement Trudeau, il a la politique dans le sang. Au grand dam de son père, qui, torturé par la junte militaire, fut forcé de fuir l'Argentine avec la famille pour des raisons politiques.  Suite aux esbroufes de sa prédécesseure Mélanie Joly au sujet de Netflix, le ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme sent-il la pression monter face à la lourde tâche de moderniser toutes les lois sur la radio et la télédiffusion au pays?
Jagmeet Singh
Il s’appelait Jimmy et avait les cheveux court... il est devenu Jagmeet et a les cheveux longs, sous son turban qui fait tant parler. Le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, Jagmeet Singh, assume pleinement sa religion sikhe et ses valeurs; c’est d’ailleurs ce qui le pousse à défendre fermement le droit de toutes et tous, des LGBTQ aux autochtones en passant par les Québécois. En plein débat sur la laïcité, saura-t-il convaincre les Québécois et les Canadiens aux prochaines élections?
Gérard Deltell
A 17 ans, ce fils d’immigrants est déjà président d’association de comté pour le Parti conservateur du Canada de Brian Mulroney. Après une fructueuse carrière journalistique, il se lance en politique bourré d’idéaux. Bien qu’il n’ait jamais goûté au pouvoir, il a toujours la même détermination qu’à ses débuts. Cet homme qui a la politique dans la peau entrevoit-il les prochaines années du « bon côté » de la Chambre des communes? Emmanuelle présente Gérard Deltell.
Manon Massé
Militante communautaire, femme engagée, Manon Massé bouscule les cadres habituels de la vie politique. Maintenant qu'elle siège à l'Assemblée Nationale, comment la députée de Québec Solidaire peut-elle concilier ses valeurs avec son rôle de politicienne?
Annonce des prochains invités
De retour la semaine prochaine, le 8 avril. Entre Ottawa, Québec et Montréal, Emmanuelle Latraverse aligne les entrevues avec des politiciens de toutes les allégeances. On vous annonce donc ici les prochains invités d’Emmanuelle présente...
Christine St-Pierre
Après 31 ans à Radio-Canada, Christine St-Pierre a fait le saut en politique en 2007 aux côtés de Jean Charest, entamant littéralement une deuxième carrière. Malgré la cuisante défaite aux dernière élections provinciales, elle est toujours la fière députée libérale d'Acadie. Si tous s'entendent pour dire qu'elle a su faire avancer la cause des femmes tant dans les médias qu'en politique, certains lui reprochent sa partisanerie... où n'est-ce pas plutôt simplement de la passion?
Jean-Francois Roberge
Le gouvernement Legault a fait de l'éducation sa priorité absolue. Mais la barre est haute. Comment le ministre de l’éducation Jean-Francois Roberge réussira-t-il à matérialiser l’idéal de ce qu’il a écrit dans son livre "Et si on réinventait l'école?" ? Édition du livre: Québec Amérique, 2016
Véronique Hivon
La députée de Joliette sera-t-elle la femme qui pourra renouveler et réformer le Parti Québécois?
Yves-François Blanchet
Ministre de l’environnement le temps d’un court mandat minoritaire dans le gouvernement de Pauline Marois, Yves-François Blanchet est ensuite devenu commentateur politique. Ambition ou conviction? Qu’est-ce qui incite un ancien politicien à se relancer dans l’arène dans un pari aussi risqué que de devenir le nouveau chef du Bloc Québécois?
Andrew Scheer
Andrew Scheer voulait être le candidat du compromis face à Maxime Bernier pendant la course à la chefferie du Parti Conservateur. Maintenant, comment le nouveau chef arrivera à gagner à la fois la confiance des Canadiens et des Québécois? Député en Saskatchewan, réussira-t-il à revenir dans sa région d'origine, mais pour s'installer au 24 Sussex, la résidence officielle du Premier ministre?
Roméo Saganash
Le député du NPD s'apprête à quitter la vie politique après 8 ans au Parlement canadien, comme il l'avait prévu. Homme de convictions, autochtone militant au parcours sinueux, comment entrevoit-il sa vie "après la politique"? Et après avoir tant souffert, après avoir vu son peuple vivre tant d'injustices, comment demeure-t-il optimiste?
Catherine Dorion
Militante, artiste, voyageuse, écrivaine. Est-ce que la jeune députée Solidaire sera capable de réconcilier ses idéaux avec les compromis de la vie politique?
Geneviève Guilbeault
Est-ce que la Vice-Première ministre du Québec est Madame parfaite ou bien une politicienne disciplinée par des années de métier dans le milieu des communications?
Maxime Bernier sur l’affaire Julie Couillard
Le chef du Parti populaire du Canada est-il amer de sa défaite à la chefferie ou un idéaliste à la conquête de ses rêves?
Maxime Bernier sur sa défaite contre Scheer
Le chef du Parti populaire du Canada est-il amer de sa défaite à la chefferie ou un idéaliste à la conquête de ses rêves?
Maxime Bernier sur l’immigration
Le chef du Parti populaire du Canada est-il amer de sa défaite à la chefferie ou un idéaliste à la conquête de ses rêves?
Maxime Bernier sur la souveraineté
Le chef du Parti populaire du Canada est-il amer de sa défaite à la chefferie ou un idéaliste à la conquête de ses rêves?
Maxime Bernier
Le chef du Parti populaire du Canada est-il amer de sa défaite à la chefferie ou un idéaliste à la conquête de ses rêves?
Valérie Plante
Elle incarne une nouvelle génération de femmes en politique mais au-delà de son image de Wonder woman, qu’est-ce qui anime la mairesse de Montréal Valérie Plante?
Extrait lancement Emmanuelle présente...
On les critique. On les juge. On dissèque leur faits et gestes. Mais qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens ? Une série balado animée par Emmanuelle Latraverse. Réalisation: Bastien Gagnon-Lafrance Montage: Anne-Sophie Carpentier
Rate Podcast
Podcast Details
Started
Jan 24th, 2019
Latest Episode
Oct 7th, 2019
Release Period
Weekly
No. of Episodes
25
Avg. Episode Length
39 minutes
Explicit
No

Podcast Tags

Do you host or manage this podcast?
Claim and edit this page to your liking.
Are we missing an episode or update?
Use this to check the RSS feed immediately.