La Tête dans les Nuances

A weekly News podcast
Good podcast? Give it some love!

Best Episodes of La Tête dans les Nuances

Mark All
Search Episodes...
Les femmes sont encore peu représentées dans les conseils municipaux au Québec. Geneviève Dubois fait partie du "club sélecte" des 18,8% de femmes élues mairesses au Québec. Elle a rencontré Robert Aubin pour discuter de son parcours et de ses engagements pour l'environnement notamment pour l'arrêt des arrosages au BTI.
Robert reçoit Geneviève Dubois, mairesse de la Ville de Nicolet, Stéphanie Dufresne, chroniqueuse environnement à La Gazette de la Mauricie et Étienne Pomerleau-Landry, conseiller chez Copticom, stratégies et relations publiques. Dans cet épisode, on se questionne sur la véritable efficacité des plans d'action en matière environnementale. Peuvent-ils véritablement provoquer les changements nécessaires ou sont-ils des outils de communication politique pour plaire à l'électorat préoccupé par les enjeux environnementaux?
Dans cet épisode tête-à-tête, Robert Aubin poursuit sa conversation avec Magali Boisvert, rédactrice en chef du Zone Campus. Au-delà des relations amoureuses, qui est cette passionnée de littérature, de lecture et d'écriture. On revient aussi sur l'utilisation des applications de rencontre. Un bel échange à écouter sans faute!
En 2021, les sites de rencontres en ligne sont devenus presque incontournables quand vient le temps de trouver l'amour. C'est particulièrement le cas en temps de pandémie. Mélanie Trudel est une "matcheuse" professionnelle. Elle a démarré son entreprise Célibataires Québec dans le but de créer des événements pour favoriser les rencontres entre célibataires. Elle en est venue à la conclusion qu'il lui fallait une application Web pour compléter l'offre de son entreprise. GoSeeYou est cette application.
Dans cet épisode, Robert Aubin reçoit Jon Paquin, professeur de philosophie au Cégep Garneau. C'est le cas de le dire les deux hommes en ont profité pour philosopher sur la philosophie en 2021. La discussion prendra différentes directions au cous des 30 minutes. Il sera notamment question de polyamour et bouddhisme.
Sexologue et psychothérapeute depuis plus de 20 ans, Isabelle Borduas a vu évoluer notre rapport à la sexualité et à l'amour. Autrefois tabou, le sexe est devenu avec le temps un sujet dont on pouvait parler et dont on voulait parler, mais encore aujourd'hui on ne fait pas toujours la distinction entre le santé sexuelle et la santé affective.
Nous sommes de moins en moins nombreuses et nombreux à vivre en couple. Selon l'OMS, la possibilité que survienne un divorce chez les couples mariés depuis 1990 est de 67%. Selon Statistique Canada, le nombre de personnes se déclarant "célibataire" est en hausse depuis 2016. Que se passe-t-il avec nos relations amoureuses? La pandémie de COVID-19, l'ère numérique ont-elles transformées notre rapport à l'amour? L'amour est-il devenu un objet consommé-jeté? Pour répondre à ces interrogations, et d'autres encore, Robert Aubin reçoit Isabelle Borduas, sexologue et psychothérapeute, Mélanie Trudel, entrepreneure et fondatrice de Célibataires Québec et de l'application GoSeeYou, Jon Paquin, professeur en philosophie au Cégep Garneau qui s'intéresse aux questions polyamoureuses ainsi que Magali Boisvert, rédactrice en cheffe au Zone Campus et célibataire au moment de l'enregistrement.
Pierre-Philippe Normand est un sportif de haut niveau et kinésiologue. Il a aussi la bosse des affaires. Il a cofondé 3R Dragon et la Clinique de réadaptation Neuractiv. Il nous parle de l'approche multidisciplinaire de sa clinique qui aide les gens à développer une bonne santé globale.
Le Dr. David-Martin Milot a un CV impressionnant, mais son plaidoyer pour la prévention en santé retient encore davantage l'attention. Son travail, c'est un engagement pour le bien être de sa collectivité et la santé des populations du monde.
Yanik Lefebvre est formé comme éducateur physique. Sa passion pour l'activité physique ne lui vient pas des sports de compétition, mais simplement d'un plaisir de bouger, d'avoir un mode de vie actif. Étrangement, son parcours l'a mené jusqu'à un poste plutôt sédentaire, soit celui de coordonnateur de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie à la Direction régionale de la santé publique du CIUSSS MCQ. Il s'agit toutefois d'un poste qui lui permet de faire valoir mieux que jamais les saines habitudes de vie auprès du public.
Nous sommes nombreux et nombreuses à souhaiter la santé à no ami.e.s et nos proches à chaque début d'année. Comment dépassé le souhait? Comment en faire un véritable engagement? Pour répondre à ces questions et échanger sur nos saines habitudes de vie, Robert Aubin reçoit M. Yanik Lefebvre, coordonnateur de la TIR SHV de la Mauricie à la Direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec, M. Clément Beaubien, psychologue et coordonnateur professionnel en psychologie à la Direction du programme santé mentale adulte et dépendance au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Dr. David-Martin Milot Médecin spécialiste, santé publique et médecine préventive au CISSS de la Montérégie-Centre, président de Médecins du monde Canada et professeur adjoint à l’Université de Sherbrooke ainsi que M. Pierre-Philippe Normand, sportif de haut niveau, diplômé en kinésiologie et en administration des affaires, entrepreneur et cofondateur de 3R Dragon et de la Clinique de réadaptation Neuractiv.
Robert Aubin reçoit Valérie Milot, harpiste soliste et professeur au Conservatoire de musique de Montréal et au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Musicienne, professeure et entrepreneure, l'invitée de Robert est bien placée pour nous éclairer sur les enjeux du milieu culturel québécois.
Robert Aubin reçoit Caroline Saint-Pierre, artiste-peintre originaire de Trois-Rivières. Depuis peu, elle est co-propriétaire de la Galerie d'art Berthelet avec Olivier Mineau. Elle nous raconte sa démarche artistique et son parcours l'ayant mené aux portraits. Elle explique aussi la réalité d'un artiste-peintre en 2020-2021.
Robert Aubin reçoit Jacques Leblanc, comédien, metteur en scène et directeur au Conservatoire d'art dramatique de Québec qui nous retrace son parcours témoignant de toute une évolution dans le milieu du théâtre. Loin du vedettariat, Jacques Leblanc est dévoué à l'épanouissement de l'art dramatique.
Robert Aubin s'entretien avec Bryan Perro, écrivain et directeur général de Culture Shawinigan. On lui doit notamment toute la série d'histoires d'aventures Amos Daragon. Artiste, mais aussi homme d'affaires, Bryan Perro nous explique son parcours fascinant. Comment a-t-il réussit à vivre de son art? Le marché du livre québécois permet-il aux écrivains de vivre de leur passion?
Pour cette troisième table ronde, Robert Aubin reçoit des artistes connus et reconnus en Mauricie et dans le monde. Ensemble, Bryan Perro (écrivain et directeur de Culture Shawinigan), Valérie Milot (harpiste soliste et professeure au Conservatoire de musique de Montréal) , Caroline Saint-Pierre (artiste peintre), Jacques Leblanc (comédien, metteur en scène et directeur du Conservatoire d'Art dramatique du Québec) et Robert échangent sur la reconnaissance des artistes au Québec. Soutenons-nous suffisamment et adéquatement les artistes? Reconnaissons-nous suffisamment leur apport à l'économie du Québec?
Robert Aubin reçoit Alain Dumas, économiste indépendant et chroniqueur à La Gazette de la Mauricie. Le modèle économique dominant est-il voué à laissé sa place? Voilà la question d'ouverture à laquelle répond M. Dumas qui nous livre des perspectives intéressantes sur la répartition de la richesse et notre fonctionnement en tant que société.
Robert Aubin reçoit France Lavoie, cofondatrice de la Coop HD Québec qui a pour mission de fournir des services d'hygiène dentaire à la population. Mme Lavoie milite depuis plusieurs années pour l'autonomie des hygiénistes dentaires et la prévention en matière de santé dentaire et globale. Le 24 septembre 2020, l'Assemblée nationale du Québec adoptait le projet de loi 29 qui permet maintenant aux hygiénistes dentaires d'offrir des soins directs aux patients sans devoir passer par un cabinet de dentistes.
Robert Aubin reçoit Marc Picard, directeur général de la Caisse d'économie solidaire Desjardins. L'animateur qui ne se reconnaît plus dans le mouvement des caisses Desjardins en profite pour questionner M. Picard sur l'influence de la caisse qu'il dirige sur l'ensemble du mouvement.
Robert Aubin reçoit Béatrice Alain, directrice générale au Chantier de l'économie sociale, qui explique le concept, décortique les mythes au sujet de l'économie sociale et expose les avantages des entreprises collectives au Québec. L'économie sociale peut-elle une avenue de sortie de crise?
Robert Aubin reçoit Mme Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l'économie sociale, M. Marc Picard, directeur général de la Caisse d'économie solidaire Desjardins, Mme France Lavoie, co-fondatrice de la Coop HD Québec (hygiénistes dentaires) et M. Alain Dumas, économiste et chroniqueur à La Gazette. L'économie sociale est-elle un pan complémentaire de l'économie conventionnelle ou son alternative ? Sommes-nous plusieurs à ne plus nous reconnaître dans le mouvement des Caisses Desjardins ? Si oui, pourquoi ? L'économie sociale peut-elle être un instrument de sortie de crise ?
Robert Aubin reçoit Francis Desrochers, copropriétaire des IGA Famille Paquette. Francis nous explique en quoi les grandes bannières peuvent faire plus de place pour les produits locaux. Les épiceries de grandes bannières ont-elles les mains liées ? Serait-ce un mythe?
Robert Aubin reçoit Raphaël Fort, apiculteur et propriétaire de Miels des 3 Rivières. Ce dernier nous explique la réalité des apiculteurs et apicultrices en 2020. Ces derniers doivent notamment composer avec une perte de fleurs attractives pour les abeilles en raison d'une augmentation du nombre de monocultures.
Dans cet épisode en formule tête-à-tête, Robert Aubin reçoit le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, M. André Lamontagne. Quelques jours avant l’enregistrement, le ministre Lamontagne dévoilait sa Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois qui exige des institutions publiques (Hôpitaux, écoles, etc.) qu’elles se dotent d’ici 2023 d’objectifs afin d’augmenter la part d’aliments québécois dans leurs cafétérias. M. Lamontagne revient sur cette stratégie et offre un point de vue sur différents enjeux actuels de l'agriculture au Québec.
Patrick Mundler est professeur titulaire en développement rural au département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval. Son témoignage éclairant nous permet de mieux saisir les enjeux agricoles du Québec.
Rate Podcast

Share This Podcast

Recommendation sent

Join Podchaser to...

  • Rate podcasts and episodes
  • Follow podcasts and creators
  • Create podcast and episode lists
  • & much more

Podcast Details

Created by
La Gazette de la Mauricie
Podcast Status
Active
Started
Oct 5th, 2020
Latest Episode
Apr 16th, 2021
Release Period
Weekly
Episodes
28
Avg. Episode Length
38 minutes
Explicit
No
Order
Episodic
Language
French

Podcast Tags

Do you host or manage this podcast?
Claim and edit this page to your liking.
Are we missing an episode or update?
Use this to check the RSS feed immediately.