Podchaser Logo
Home
La Moldavie peine à retenir ses jeunes

La Moldavie peine à retenir ses jeunes

Released Wednesday, 22nd May 2024
Good episode? Give it some love!
La Moldavie peine à retenir ses jeunes

La Moldavie peine à retenir ses jeunes

La Moldavie peine à retenir ses jeunes

La Moldavie peine à retenir ses jeunes

Wednesday, 22nd May 2024
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

En trente ans, le petit pays situé entre l'Ukraine et la Roumanie a perdu près du tiers de sa population. Les investisseurs manquent à l'appel et les jeunes diplômés choisissent l'exil.

Moldavie :

Ancienne République soviétique, la Moldavie est devenue le pays le plus pauvre d'Europe à la chute de l'URSS, et elle l'est encore : son PIB par habitant atteint juste 29% de la moyenne européenne. Désormais candidat à l'entrée dans l’Union européenne, le pays a signé un accord d'association avec les 27 en 2014, qui a permis d'accélérer son développement. Mais le passage à une économie tournée vers l’Europe se fait dans la douleur. Et le petit territoire d'environ deux millions et demi d'habitants a perdu beaucoup de ses forces vives. Aujourd'hui, il lui faut attirer les investisseurs et, surtout, retenir ses jeunes diplômés. Reportage à Chisinau, Frédérique Lebel.

Élections européennes :

Dans les pays de l'UE, la première préoccupation des citoyens à l'approche de l'élection du Parlement de Strasbourg, c'est le pouvoir d'achat, les questions économiques comme la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. L'immigration n'arrive qu'en 7è position dans le sondage Eurobaromètre réalisé par la Commission européenne en février-mars 2024. Ce chiffre varie toutefois beaucoup selon les pays. En Autriche, la gestion de l'immigration est en tête des préoccupations à quasi-égalité avec l'avenir de l'Europe. La crise migratoire de 2015 est encore très présente dans les esprits. Et l'extrême droite, en tête des intentions de vote, prospère sur les difficultés liées à l'intégration des réfugiés et de leurs familles. En allant parfois jusqu'à l'incitation à la haine raciale. Reportage à Vienne, Céline Béal.

 

En un mot : « Kriegstüchtig »

Dans la langue de Goethe, ce mot signifie « être prêt à la guerre ». En Allemagne, il suscite depuis six mois de vives polémiques. Suite à la Seconde Guerre mondiale, le pays a été un champion du pacifisme. Doit-il devenir « Kriegstüchtig » ? Éléments de réponse avec notre correspondante à Berlin, Delphine Nerbollier.

Comment les citoyens du monde perçoivent-ils l’Union européenne ? 

Notre tour de la planète fait étape aujourd'hui au Mexique avec Anni, une jeune militante qui défend les droits des femmes et l'accès à l'avortement. Un témoignage recueilli par Gwendolina Duval.

Show More

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features