Podchaser Logo
Home
Le Village Vanguard : mélodie en sous-sol

Le Village Vanguard : mélodie en sous-sol

Released Tuesday, 4th January 2022
Good episode? Give it some love!
Le Village Vanguard : mélodie en sous-sol

Le Village Vanguard : mélodie en sous-sol

Le Village Vanguard : mélodie en sous-sol

Le Village Vanguard : mélodie en sous-sol

Tuesday, 4th January 2022
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

Le Village Vanguard, c’est ce modeste sous-sol new-yorkais qui a vu défiler plus de génies et de légendes que tous les Carnegie Hall, tous les Zenith et tous les Hollywood Bowl de la planète : Miles Davis, Thelonious Monk, John Coltrane, Bill Evans,... Voici l’histoire du temple sacré du jazz.


Février 1935. Manhattan, numéro 178 de la 7ème Avenue. Lorsqu’il découvre cette pièce étrange, en forme de triangle isocèle, Max Gordon ne se doute pas qu’il foule là, l’un des sous-sols les plus mythiques de l’histoire artistique contemporaine : poètes beat, futurs cinéastes et écrivains de énigmatiques y défileront avant de laisser place aux monstres sacrés du jazz.


Dans ce huitième épisode, Culture Club nous transporte dans le sous-sol qui a lancé les plus grandes légendes du jazz. Car le Village Vanguard agit comme un aimant : chaque anonyme ne l’est pas pour longtemps et semble promis à une grande carrière. Il suffit de lire les anciennes affiches du club pour retracer l’évolution du jazz, pour comprendre les méandres et les courants contraires qui ont agité cette musique. Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans, Cecil Taylor… pas un nom ne manque. À croire qu’on ne peut devenir jazzman sans avoir joué au Village Vanguard, qu’il n’existe pas d’autres chemins vers la gloire.


Dans le public et sur scène, on croisera aussi les figures de la Beat generation. Un Jack Kerouac, ivre de whisky et de timidité, tentant d’aligner plus de deux mots. Un Allen Ginsberg psalmodiant Howl dans une ambiance surréaliste. D’autres personnalités littéraires plus mystérieuses, comme un certain J.D Salinger, auteur de l’Attrape-Cœurs, ou, aux antipodes de celui-ci : le jeune comique au talent prometteur du nom de Woody Allen.


Cette ambiance unique, faîte de l’ombre des grands fantômes et de l’espoir des nouveaux venus, possède un nom. Ça s’appelle la légende. Et pendant plus d’un demi-siècle, elle a pris ses quartiers au numéro 178 de la 7ème Avenue, bienvenue au VV, bienvenue dans la légende. 


Culture Club est une série de podcasts narratifs et immersifs qui vous ouvrent les portes des clubs de légende et retracent leur histoire. En attendant que les néons se rallument sur les dancefloors, Jack, le média musique de CANAL+, rappelle à quel point nos vies ont besoin de rythme(s). 


Écrit et raconté par Jean-Pierre Montal

Réalisé par Anna Buy

Mixé par Gilles Paco

Produit par Mael Buron et Thomas Ducres pour JACK / CANAL+


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show More

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features