Podchaser Logo
Home
Interview : Comment Thibault Vincent dort deux heures par jour avec le sommeil polyphasique

Interview : Comment Thibault Vincent dort deux heures par jour avec le sommeil polyphasique

Released Saturday, 13th November 2010
Good episode? Give it some love!
Interview : Comment Thibault Vincent dort deux heures par jour avec le sommeil polyphasique

Interview : Comment Thibault Vincent dort deux heures par jour avec le sommeil polyphasique

Interview : Comment Thibault Vincent dort deux heures par jour avec le sommeil polyphasique

Interview : Comment Thibault Vincent dort deux heures par jour avec le sommeil polyphasique

Saturday, 13th November 2010
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

Dormir deux heures par jour avec le sommeil polyphasique

Vous pouvez écouter ce podcast avec mon invité concernant le sommeil polyphasique en live en cliquant sur le bouton Play en haut, téléchargez le MP3 en cliquant sur Download, ou le récupérer dans iTunes directement.

Transcription texte de l’interview :

Olivier : Bonjour et bienvenue sur cette nouvelle interview du blog « des livres pour changer de vie ». Je suis actuellement avec Thibault Vincent. Bonjour Thibault.

Thibault Vincent : Bonjour et bonjour à tous les lecteurs du blog ! Je voulais dire que je suis très heureux d'être là, entre une review du livre de Dale Carnegie ou de Mihaly Csikszentmihalyi. Ça me fait très plaisir. J'ai l'impression d'être important !

Olivier : J'ai souhaité t’interviewer aujourd'hui car j'ai suivi avec attention le projet dans lequel tu t'es lancé : faire un mois de sommeil polyphasique Uberman. Je pense que, pour la plupart d'entre vous, vous ne savez absolument pas ce que c'est le sommeil polyphasique, ni le sommeil polyphasique Uberman. On va justement en parler. Avant de parler de cela, est-ce que tu peux te présenter rapidement pour nos lecteurs ?

Thibault Vincent : Je m'appelle donc Thibault. J'ai 20 ans. Je suis entrepreneur. Je travaille dans le domaine du Web Marketing. J'ai eu cette envie du sommeil polyphasique que je pratique depuis février 2009. Au début, c'était davantage pour améliorer ma journée, la façon dont je gérais ma journée. Mais là - on va en reparler, j'en suis sûr - le sommeil polyphasique Uberman est plus dans l'optique : réduire son temps de sommeil pour avoir « Plus de temps pour travailler ».

Olivier : Est-ce que tu peux expliquer ce qu'est le sommeil polyphasique ?

Thibault Vincent : En fait, le sommeil polyphasique est une réorganisation de son temps de sommeil en siestes et en périodes qui sont disséminées tout au long d'un cycle de 24 heures d'une journée normale.

C'est-à-dire qu’au lieu de dormir sur une nuit tout à fait classique de huit ou neuf heures, votre temps de sommeil va être divisé tout au long de la journée en siestes : soit des siestes de durée égale sur l'ensemble de la journée, soit une sieste principale puis des siestes intermédiaires tout au long de la journée.

L'objectif est de réduire son temps de sommeil. La question que l'on peut se poser et que tu allais peut-être me poser - je suis désolé si je fais aussi les questions - c'est comment faire pour ne pas être tout le temps fatigué. Diviser son temps de sommeil pour le réduire, c'est bien.

En fait, c'est cette division qui va permettre d'éviter un surmenage ou une sur-fatigue que l'on pourrait rencontrer quand on dort simplement quatre heures de suite dans une nuit normale. À la fin de la journée, on est a priori assez fatigué. Si on dort quatre heures en mode sommeil polyphasique, c'est un peu différent.

Olivier : Je suppose que tu n'es ni un médecin ni un spécialiste du fonctionnement du cerveau pendant le sommeil. Mais en tant que praticien, quelle est ta compréhension du mécanisme du sommeil polyphasique ?

Thibault Vincent : Effectivement, je ne suis pas médecin. Je profite de ta question juste pour rappeler quelque chose que j'aime à rappeler : moi, je ne suis absolument pas médecin. Je ne suis absolument pas non plus chargé de promotion pour le sommeil polyphasique. C'est vraiment une expérience que je mène.

Il y a aussi vraiment plein d'aspects qui restent inconnus, notamment en termes de santé et sur le long terme. Je ne veux vraiment pas être un évangélisateur du sommeil polyphasique. Je parle simplement de mon expérience, de ce que je ressens, mais il n’y a aucun background scientifique derrière ce que je fais. Je veux que cela soit bien clair parce que je ne prétends absolument pas le contraire.

Pour répondre à ta question, c'est en fait utiliser le principe des siestes et de l'optimisation du temps de sommeil. Je pense que tout le monde l'a expérimenté : quand vous faites ...

Show More
Rate

Join Podchaser to...

  • Rate podcasts and episodes
  • Follow podcasts and creators
  • Create podcast and episode lists
  • & much more

Episode Tags

Do you host or manage this podcast?
Claim and edit this page to your liking.
,

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features