Podchaser Logo
Home
Vidéo : Evitez une erreur qui m’a coutée des années

Vidéo : Evitez une erreur qui m’a coutée des années

Released Tuesday, 30th August 2011
Good episode? Give it some love!
Vidéo : Evitez une erreur qui m’a coutée des années

Vidéo : Evitez une erreur qui m’a coutée des années

Vidéo : Evitez une erreur qui m’a coutée des années

Vidéo : Evitez une erreur qui m’a coutée des années

Tuesday, 30th August 2011
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

https://youtu.be/LZCBZQZ5rgE

La chronique des 3 livres que je recommande :

La semaine de 4 heures

Serons-nous immortels ?

Comment se faire des amis

Que pensez-vous de cette vidéo ? Avez-vous déjà lu des livres qui ont changé votre vie, et si oui, lesquels ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ! ;)

Transcription texte (et littérale ;) ) de la vidéo les entrepreneurs :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de « des livres pour changer de vie ».

Je me trouve actuellement à San Francisco. Vous aurez sans doute reconnu derrière le Golden Gate Bridge qui est magnifique par ce beau soleil. Pour la petite histoire il faut savoir que c'est très rare de voir le pont aussi bien, souvent il est complètement noyé dans un voile de brume, la chanson qui dit que « San Francisco s'embrume » ne ment pas, il y a vraiment beaucoup de nuages ici.

Il faut savoir que San Francisco est une ville où il y a énormément d'entrepreneurs et d'innovations, nous ne sommes pas loin de la Silicon Valley, il y a beaucoup de start-up ici qui se créent, qui naissent dans des tas de secteurs différents et j'ai rencontré beaucoup d'entrepreneurs dans la région. Cela m'a donné l'idée de faire cette vidéo parce que j'ai réalisé quand j'ai rencontré ces entrepreneurs une erreur que j'ai faite pendant des années et qui m'a coûté des années de ma vie et je n'aimerais pas que vous fassiez cette erreur aussi.

Mais quelle est cette erreur ?

Quand j'ai rencontré ces entrepreneurs, je leur ai posé deux questions; deux questions que je pose souvent quand je rencontre des entrepreneurs à succès partout dans le monde. Ces questions quelles sont-elles ? C'est très simple :

· la première question c'est « est-ce que tu regardes beaucoup la télé ? »,

· la deuxième question c'est « est-ce que tu lis beaucoup ? ».

Et les entrepreneurs que j'ai rencontrés ici à San Francisco et la plupart des entrepreneurs à succès que j'ai rencontrés dans le monde ont répondu en général « non je ne regarde pas la télé » (la plupart d'ailleurs n'ont même pas de télévision) et « oui je lis beaucoup de livres et de livres de non-fiction » et ça me rappelle une phrase je crois de Jim Collins, un entrepreneur américain très célèbre, qui dit « les pauvres ont de grandes télés, les riches ont de grandes bibliothèques ».

C'est vraiment un point commun que j'ai rencontré chez beaucoup d'entrepreneurs qui ont du succès; la plupart lisent beaucoup plus qu'ils ne regardent la télévision.

Quelle est l'erreur que j'ai faite par rapport à ça ?

Eh bien j'ai toujours adoré lire. Je n'ai jamais regardé beaucoup la télévision; mais pendant des années je n'ai lu que de la fiction ou quasiment que de la fiction.

Alors la fiction c'est très bien ; comme vous sans doute j'adore lire un bon roman et me laisser complètement entraîner dedans; et avoir envie de toujours continuer à tourner les pages pour savoir ce qu'il va se passer. Mais le problème c'est qu'il y a des livres de non-fiction tellement extraordinaires qu'ils peuvent véritablement changer votre vie.

J'en ai chroniqué certains sur ce blog d'où le nom « des livres pour changer de vie ». Mais il faut savoir que je n'ai commencé à lire des livres de non-fiction que très tard. En fait, pour ceux qui me suivent un petit peu, vous savez que j'ai créé ma première entreprise à 19 ans et du coup j'étais un petit peu trop fier d'être ce qu'on appelle un self made man c'est-à-dire d'être un autodidacte.

J'étais fier de ne pas avoir fait d'études, j'étais fier de n'avoir eu besoin de personne pour créer mon entreprise. Et du coup je me disais : les cours, je n'en ai pas besoin, je n'ai pas besoin de lire de bouquins, je suis tellement intelligent que je peux me débrouiller sans. Ca a été l'une des plus grandes erreurs que j'ai faites dans ma vie parce qu'elle m'a coûté des années de progrès dans mon entreprise alors que j'aurais pu avoir une entreprise qui aurait eu beaucoup plus d...

Show More
Rate

Join Podchaser to...

  • Rate podcasts and episodes
  • Follow podcasts and creators
  • Create podcast and episode lists
  • & much more

Episode Tags

Do you host or manage this podcast?
Claim and edit this page to your liking.
,

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features