Podchaser Logo
Home
«Rien n’est fait» pour Macron, Le Pen occupe le terrain

«Rien n’est fait» pour Macron, Le Pen occupe le terrain

Released Wednesday, 26th April 2017
Good episode? Give it some love!
«Rien n’est fait» pour Macron, Le Pen occupe le terrain

«Rien n’est fait» pour Macron, Le Pen occupe le terrain

«Rien n’est fait» pour Macron, Le Pen occupe le terrain

«Rien n’est fait» pour Macron, Le Pen occupe le terrain

Wednesday, 26th April 2017
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

À 11 jours du second tour de la présidentielle, et alors que les sondages prédisent une victoire plus ou moins confortable d’Emmanuel Macron, le candidat d’En Marche ! fait face aux soupçons de triomphalisme. Son adversaire Marine Le Pen l’accuse de promouvoir un projet « fratricide ».

« Je pense qu’il convient d’être extrêmement sérieux et mobilisé, de penser que rien n’est fait parce qu’un vote, ça se mérite, ça se conquiert, ça se justifie, ça se porte ». Ces quelques mots prononcés en aparté par François Hollande lors d’un déplacement en Mayenne (ouest de la France) n’ont pas manqué de faire réagir celui qui était visé, Emmanuel Macron : « Rien n’est jamais gagné. Si les choses étaient gagnées, on n’aurait pas vu d’autres élections à l’étranger tourner comme elles ont tourné. »

« Bien-pensance triste »

Après avoir rendu visite aux personnels de l’hôpital de Garches, en banlieue parisienne, sans y avoir convié les journalistes, le candidat d’En Marche ! promet de rester « le maître des horloges », autrement dit de ne pas réagir à toutes les sollicitations médiatiques et à ne pas systématiquement parler devant les caméras de télévision. Invité au journal de 20 heures de France 2, Emmanuel Macron « assume totalement » la soirée de dimanche à La Rotonde, restaurant parisien où il avait invité quelques amis après le premier tour de la présidentielle. « Ce ne sera pas le diktat d’une bien-pensance triste qui me dira où je dois aller », annonce le candidat que certains soupçonnent de vouloir crier victoire trop tôt. Il dénonce enfin « la brutalité » dont ferait preuve Marine Le Pen, parlant d’un projet de « haine » et de « rejet ».

Candidat de « l’oligarchie »

La candidate frontiste était presque au même moment sur la chaîne TF1. Dans ce très long entretien, elle affirme au contraire vouloir « rassembler » les Français, face au projet « fratricide » d’Emmanuel Macron, « opposé à l’unité » puisqu’il est dans « le communautarisme ». Interrogée aussi sur les propos tenus hier par son père Jean-Marie Le Pen qui pense que sa campagne a été « trop cool », elle répond que sa priorité est le terrain, « la ruralité », qu’elle s’est rendue dans les tout petits villages, contrairement à ses adversaires et notamment Emmanuel Macron qui « ne voit que les centres-villes, candidat de l’oligarchie » alors qu’elle est « la candidate du peuple ».

« Vote révolutionnaire »

Dans cette campagne d’entre-deux-tours, certains n’ont pas encore officiellement fait leur choix pour le second tour, mais ne penchent pas pour Emmanuel Macron. C’est le cas de la Manif pour Tous, collectif anti mariage homosexuel, estimant qu’il est un « candidat anti famille ». Quant à Christine Boutin, ancienne présidente du Parti chrétien démocrate (PCD) elle prône « le vote révolutionnaire » en faveur de Marine Le Pen pour faire battre le candidat d’En Marche !. « Voter Le Pen ce n’est pas adhérer aux idées FN, mais c’est affaiblir Emmanuel Macron ».

 → Découvrez le dossier de RFI Savoirs sur les élections présidentielles en France

Show More

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features