Podchaser Logo
Home
Partir étudier à l'étranger avec Do It Abroad

Partir étudier à l'étranger avec Do It Abroad

Released Thursday, 20th June 2019
Good episode? Give it some love!
Partir étudier à l'étranger avec Do It Abroad

Partir étudier à l'étranger avec Do It Abroad

Partir étudier à l'étranger avec Do It Abroad

Partir étudier à l'étranger avec Do It Abroad

Thursday, 20th June 2019
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

Bonjour à tous et bienvenue sur le podcast Partir étudier à l'étranger, le podcast qui vous fait voyager d'étudiant en étudiant en passant par quelques experts pour vous aider à partir étudier à l'étranger sereinement.

Aujourd'hui on se retrouve avec Tabata qui est chargée de communication chez Do It Abroad.

Cliquez-ici pour accéder au podcast sur iTunes.

Est-ce que tu peux te présenter et expliquer rapidement ce que propose Do It Abroad ?T : Comme tu l'as dit que m'appelle Tabata, je suis chargée de communication chez Do It Abroad. Do It Abroad est une plateforme qui permet aux étudiants français de trouver leur diplôme à l'étranger. On est un véritable intermédiaire entre les Français et les étudiants à l'étranger. Au sein de la plateforme, ils peuvent trouver leur diplôme et ensuite s'inscrire gratuitement et en autonomie ou alors choisir l'offre d'accompagnement où on va les accompagner dans leur projet, choisir le pays et domaine qu'ils souhaitent étudier jusqu'à mettre en place leur logement sur place.

E : Petite précision, Do It Abroad s'occupe essentiellement des "freemovers", des gens qui partent seuls et non pas avec un programme d'études comme Erasmus, c'est bien cela ?

T : Oui exactement.

E : Je voulais commencer ce podcast avec un chiffre que tu m'as communiqué.Sur 80% des jeunes qui veulent partir, seulement 2% le font vraiment.J'avais envie de parler des freins qui retiennent la majorité des jeunes à partir... Est-ce que c'est plutôt le coût financier, l'éloignement de la famille, le niveau de langue qui les empêchent de partir ?D'après toi, pourquoi nous sommes si peu à partir réellement ?T : D'après moi, il y a beaucoup d'idées reçues.

Premièrement, les études paraissent chères, les étudiants pensent souvent que c'est réservé à une élite alors qu'en fait, c'est comme en France. Il y a même certaines universités qui sont gratuites, au Danemark ou en Écosse par exemple.

Ensuite, il y a aussi le fait de ne pas pouvoir partir parce qu'on a un niveau peut-être trop faible en anglais. Donc il faut savoir que certains diplômes ne demandent pas de test d'anglais. Et encore une fois, l'objectif lorsqu'on part étudier à l'étranger c'est de devenir bilingue donc partir bilingue, ça n'a pas toujours un d'intérêt pour l'expérience, mais c'est surtout l'objectif final.

Aussi, les étudiants me disent souvent qu'ils ont peur qu'il n'y ait pas de reconnaissance de leur diplôme en France donc que ce sera difficile pour eux de revenir travailler en France. Alors il faut savoir que, au contraire, c'est très valorisé par les employeurs non seulement pour l'expérience parce que ça prouve qu'ils peuvent faire preuve d'adaptabilité, d'ouverture d'esprit et qu'ils ont une connaissance d'une autre culture.Et aussi pour le niveau d'anglais. Comme on le sait, beaucoup de Français ont un niveau assez faible en anglais donc ça permet de sortir du lot à ce niveau-là.

Et il y a aussi les étudiants qui ont simplement peur de l'échec, ils ont peur d'être mal notés, de perdre une année parce qu'ils ne sont pas compétents donc il faut savoir aussi que les universités elles sont très indulgentes par rapport aux étudiants internationaux. Ils jugent la qualité des réponses plutôt que le niveau d'anglais parce qu'ils savent qu'ils ont à faire à des étudiants dont ce n'est pas la langue native.

Et il a également ce que tu as pu dire, la peur d'être éloigné de sa famille. La, je vais répondre que, tout simplement, dans le monde dans lequel on vit, c'est quand même assez simple de communiquer à travers le monde et que si c'est un vrai problème, il y a toujours la possibilité de partir pas trop loin et du coup pouvoir revenir pour des événements importants ou pour Noël, les anniversaires ou les choses comme ça.Est-ce que tu pourrais nous dire quel est le profil idéal selon toi pour partir étudier à l'étranger s'il y en a un ?T : Pour moi, il n'y a vraiment pas de profil idéal,

Show More
Rate

Join Podchaser to...

  • Rate podcasts and episodes
  • Follow podcasts and creators
  • Create podcast and episode lists
  • & much more

Episode Tags

Do you host or manage this podcast?
Claim and edit this page to your liking.
,

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features