Podchaser Logo
Home
#8 Emma - J’ai besoin de m'engager aussi bien dans la sphère pro que perso

#8 Emma - J’ai besoin de m'engager aussi bien dans la sphère pro que perso

Released Tuesday, 5th March 2024
Good episode? Give it some love!
#8 Emma - J’ai besoin de m'engager aussi bien dans la sphère pro que perso

#8 Emma - J’ai besoin de m'engager aussi bien dans la sphère pro que perso

#8 Emma - J’ai besoin de m'engager aussi bien dans la sphère pro que perso

#8 Emma - J’ai besoin de m'engager aussi bien dans la sphère pro que perso

Tuesday, 5th March 2024
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

Emma a 25 ans, à travers son métier de responsable RSE et les associations dont elle fait partie, elle s’engage à plusieurs échelles. Découvrez comment elle aide les entreprises à changer leurs modèles de fonctionnement tout en y intégrer des dimensions sociales et écologiques, et en quoi la joie, l'humour et le fait d’oser sont importants dans sa façon de s’engager et de militer.

~

(01:50) « Ce qui me fait me sentir vivante c’est de me réveiller en sachant que je fais quelque chose qui a du sens pour moi et qui contribue à essayer de créer un monde plus juste, plus heureux. […] Mon moteur c’est la joie, et par la joie j’arrive à être plus engagée »

L’engagement d’Emma se réalise à la fois dans une sphère professionnelle et une sphère associative (2.28)

Avec son métier de responsable RSE au sein des hôtels Pullman à Paris, elle nous donne un aperçu de ce à quoi ressemblera l’hôtellerie de demain et comment elle s’investit pour que ces changements adviennent (2:39)

Emma forme les salarié·es de son entreprise avec l’envie de faire bouger les lignes, et à chaque formation de nouvelles graines de changement sont plantées. Certaines poussent presque immédiatement, comme avec cette personne qui lui a confié (4:45) « What you’ve donne mean something. » 

(7:25) Pour Emma, on ne peut pas faire d’écologie, préserver la planète ou en tous cas limiter notre impact, sans prendre en compte l’aspect social et potentiellement « détruire des humains ».


« J’ai le sentiment de ne pas faire de la RSE pour faire joli. » (8:34) Concrètement, qu’est ce que ça veut dire ? Emma nous explique comment elle agit dans son travail.

(9:24) «  Je me suis rendue compte que si je mettais plus d’énergie à être dans des choses qui ont une proportion plus humaine, derrière les sujets environnementaux allaient aller plus vite et être plus facile à mettre en place. »

(10:28) Emma nous partage l’importance de la dimension sociétale, de permettre l’émergence d’un sentiment d’utilité, générer du sens et créer du lien dans un secteur d’activité dans lequel c’est parfois difficile. Elle nous partage des exemples avec l’hôpital Necker, Emmaüs et la mise à disposition des centres de séminaires des hôtels pour des associations le weekend.

Ou comment faire rencontrer les mondes de l’entreprise et de l’associatif.


Emma travaille 4 jours par semaine pour pouvoir s’investir et s’engager dans des associations. (15:46) 

« J’ai besoin de l’associatif, j’ai besoin de contribuer à quelque chose qui a du sens, sans forcément être rémunérée pour ça. »

(16:45) « Le militantisme vient toujours me questionner, me remettre en question dans l’entreprise. Et l’entreprise, quand je parle à des sphères militantes, vient contrebalancer cette image de capitalisme pur et dur des gros pollueurs, des entreprises qui ne bougent pas, etc. »

Dans la sphère associative, Emma contribue à créer des espaces de rencontres, de joie et de partage autour de l’art, de la culture. Notamment avec l’association Les vies Dansent et le collectif Le Bruit Qui Court (17:10)


Quand est né sa volonté de s’engager ? « Je pense que j’ai toujours eu une âme de justicière » (20:14)

Quelle est sa définition de l’engagement ? (22:45) « Se réveiller le matin avec le sentiment de contribuer à créer un monde plus heureux […] Ma manière de m’engager c’est de susciter de la joie »

2 personnes inspirent particulièrement Emma en ce moment : Swann Périssé et Marie S’infiltre. Elle l’inspirent par leur humour, leur audace et leur habilité à provoquer de profondes émotions, des déclics. (23:54) 

Pour finir son partage, Emma vous donne ce conseil (26:33) « Ose pour être ce que tu as envie de voir exister dans la vie »

~Interview réalisée en février 2024 par Raphaëlle.Le podcast FAIRE TILT donne voix à de nouveaux récits à des personnes qui s’engagent à leur échelle pour un monde meilleur.Pour plus de rencontre auditives, abonne-toi !

Show More

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features