Podchaser Logo
Home
Haïti : un chaos alimenté par l'impunité ?

Haïti : un chaos alimenté par l'impunité ?

Released Saturday, 30th March 2024
Good episode? Give it some love!
Haïti : un chaos alimenté par l'impunité ?

Haïti : un chaos alimenté par l'impunité ?

Haïti : un chaos alimenté par l'impunité ?

Haïti : un chaos alimenté par l'impunité ?

Saturday, 30th March 2024
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

Plus de 1 500 morts depuis janvier 2024 en Haïti : la situation est cataclysmique, a averti l’ONU cette semaine en déplorant que des « frontières poreuses » facilitent l'approvisionnement des gangs en armes et munitions... Des gangs qui ont uni leurs forces début mars 2024 pour attaquer différents sites stratégiques de Port-au-Prince dans l’idée de renverser le Premier ministre Ariel Henry… Bloqué à Porto Rico, territoire américain, celui-ci a finalement démissionné le 11 mars 2024.

Les gangs, eux, ne cessent d’étendre leur emprise sur la capitale dont ils contrôlaient déjà 80%. Résultat : plus de 33 000 personnes ont fui, ces dernières semaines, l’insécurité de Port-au-Prince pour rejoindre les départements du grand Sud, et 5 millions et demi de personnes ont aujourd’hui besoin d’aide humanitaire. Les Occidentaux, eux, évacuent leurs ressortissants.

Mercredi 27 mars 2024, le futur Conseil présidentiel de la transition s’est engagé à restaurer « l'ordre public et démocratique » en nommant, « dès son installation », un ou une Première ministre avec qui un gouvernement d'union nationale sera formé. Il a également promis de soulager la souffrance du peuple haïtien, d’organiser des élections libres et de mener des réformes nécessaires pour le progrès d’Haïti.

Est-ce un premier pas vers le déblocage de la crise politique ? Comment organiser des élections et mener des réformes dans un tel climat d’insécurité ? Et à qui profite cette insécurité ? Faut-il négocier avec les gangs ? Le pays peut-il être remis sur les rails tant que la justice n’est pas passée ? Le chaos en Haïti est-il alimenté par l’impunité ?

 

3 invités :

- Michèle Oriol, docteure en Sociologie, enseignante, a publié  « Une chronologie de l'histoire d'Haïti », aux Éditions de l'UEH (Université d'État d'Haïti)

- Frédéric Thomas, docteur en Sciences politiques, chargé d’étude au CETRI (Centre tricontinental) de Louvain la Neuve en Belgique 

- Jacques Nesi, docteur en Sciences Politiques, membre du Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (LC2S), a dirigé l’ouvrage collectif « L’affaire PetroCaribe », aux Éditions Cidihca.

Show More

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features