Podchaser Logo
Home
Géopolitis ‐ RTS

RTS - Radio Télévision Suisse

Géopolitis ‐ RTS

A weekly TV and Film podcast
Good podcast? Give it some love!
Géopolitis ‐ RTS

RTS - Radio Télévision Suisse

Géopolitis ‐ RTS

Episodes
Géopolitis ‐ RTS

RTS - Radio Télévision Suisse

Géopolitis ‐ RTS

A weekly TV and Film podcast
Good podcast? Give it some love!
Rate Podcast

Episodes of Géopolitis ‐ RTS

Mark All
Search Episodes...
Alors qu’un accord mondial sur les pandémies est toujours en négociation et qu’une nouvelle épidémie d’ampleur semble inéluctable, quelles leçons tirer de la crise Covid ?
Baisse de la fécondité dans de nombreux pays, une population monndiale de plus en plus âgée. La transition démographique pose de nombreuses questions économiques et sociétales.
Moins de six mois avant la présidentielle américaine, Joe Biden peine à mobiliser l’électorat démocrate alors que Donald Trump entend prendre sa revanche après son échec en 2020.
Alors que les Jeux olympiques de Paris approchent, le sport, instrument de puissance, cristallise les tensions géopolitiques actuelles dans un monde de plus en plus fragmenté.
Sept mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, la tension monte avec l’Iran et ses alliés dans la région. Parallèlement, l’espoir d’une trêve à Gaza se fait attendre mais quelle est la nouvelle dynamique enclenchée par les négo
Le parti nationaliste hindou de Narendra Modi reste le grand favori des élections législatives indiennes, dans un pays où les tensions intercommunautaires s’intensifient.
Plus de 2 ans après le début de la guerre en Ukraine, l’Europe est en état d'alerte. Le continent tente de reprendre sa sécurité en main.
Les pays du Sud global revendiquent l’affranchissement de tout alignement sur les grandes puissances mondiales et exigent la représentation de leurs intérêts sur l’échiquier mondial. Mais qui est-il, ce Sud global ?
Regard critique de l’ex-ministre malienne de la Culture sur la présence militaire étrangère, le combat contre le djihadisme et les conséquences de la mondialisation en Afrique.
La biodiversité mondiale est en crise. Afin de contrer sa destruction rapide et mondiale, la communauté internationale se mobilise. Certains scientifiques tentent de leur côté de faire revivre des espèces disparues.
En Russie, la réécriture de l’Histoire au service du pouvoir de Valdimir Poutine. De nouveaux manuels d’histoire qui reflètent le point de vue du Kremlin viennent d’être introduits dans les écoles russes.
Des grèves à répétition en ce début d’année, tous secteurs confondus. En Allemagne, le mécontentement semble généralisé. Le pays affronte plusieurs crises : politique, économique, sociale. Le modèle allemand vacille et l’inquiétude grandit.
L’économie mondiale a été fortement fragilisée ces dernières années par l’instabilité, les risques géopolitiques mais aussi la pandémie de Covid-19. Elle se porte globalement mieux mais reste vulnérable, et les différences régionales sont très
Les échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah se multiplient. Le Liban, déjà fragilisé par une crise politique et économique sans précédent, craint l’embrasement.
A quelques jours du scrutin, retour sur les enjeux des élections ainsi que sur l’influence considérable de l’armée dans un Pakistan en pleine crise économique et politique.
La rivalité entre la Chine et les Etats-Unis est forte dans le secteur du spatial alors que de nouveaux acteurs, comme l’Inde, se lancent dans la course.
Au lendemain des élections, le maintien du statu quo autour du détroit de Taïwan est la clé d’un équilibre fragile.
Négocier la paix quand la guerre fait rage, le difficile travail des médiateurs lors de conflits armés.
Géopolitis fait le bilan de l’année 2023 et trace les perspectives pour 2024.
Face à l’urgence climatique, l’économie écologique propose un changement de paradigme. L’une des solutions proposées : la décroissance.
L’escalade de la violence entre le Hamas et Israël fait craindre une résurgence d’attentats en Europe.
Avec la guerre à Gaza, la question palestinienne redevient un enjeu primordial pour les dirigeants des pays arabes qui restent divisés sur les mesures à adopter.
Emmanuel Macron tente de s’illustrer dans un ordre mondial métamorphosé. Mais peut-on encore qualifier la France de grande puissance ?
Dix ans après la révolution de Maïdan, la guerre déclenchée par Vladimir Poutine a bloqué l’élan pro-européen de l’Ukraine.
Au pouvoir en Turquie depuis 20 ans, le président Recep Tayyip Erdogan réaffirme ses ambitions autoritaires et sa diplomatie d’équilibriste entre l’Orient et l’Occident, alors que la République turque fête son centenaire.
Rate

Join Podchaser to...

  • Rate podcasts and episodes
  • Follow podcasts and creators
  • Create podcast and episode lists
  • & much more

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features