Podchaser Logo
Home
Episode 36 - Stephan Breuer, the Keynote artiste

Episode 36 - Stephan Breuer, the Keynote artiste

Released Thursday, 31st March 2022
Good episode? Give it some love!
Episode 36 - Stephan Breuer, the Keynote artiste

Episode 36 - Stephan Breuer, the Keynote artiste

Episode 36 - Stephan Breuer, the Keynote artiste

Episode 36 - Stephan Breuer, the Keynote artiste

Thursday, 31st March 2022
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

L’actualité de cette semaine revient sur un article publié par une grande galerie d’art à Bruxelles et qui démolit les NFT, tant sur leur principe que sur leur fonctionnement ; en fait l’auteur fait clairement référence aux « collectibles », ces imagettes en plusieurs milliers d'exemplaires qui sont effectivement très spéculatives mais oublie de parler des milliers d’artistes qui créent et vendent de véritables œuvres d’art grâce aux NFT.

 

Nous inaugurons une nouvelle rubrique intitulée « Le mot crypto de la semaine » pour décrypter le vocabulaire parfois obscur du monde des NFT. Aujourd’hui nous parlons des acronymes FUD et FOMO. (écoutez l’épisode pour tout savoir ;)

 

Nous recevons ensuite Stephan Breuer, véritable OVNI sur la planète numérique et tout nouveau arrivé sur celle des NFT. Son histoire en témoigne : il se voyait bien acteur de cinéma pour mieux rêver sa vie, et après des études de théâtre et de premiers croquis sur Keynote, le logiciel d'Apple à la base de toutes ses créations, il a un coup de foudre pour la salle des Gardes du Palais impérial de Compiègne et se promet d'y organiser sa première exposition. Qui aura bien lieu, jeu de lumière très épuré dans un lieu chargé d’histoire.

Stephan est un méditatif qui imagine ses créations de manière purement mentale, il nous raconte avoir développé son propre logiciel de visualisation interne. Avec une grande économie de moyens il nous transporte dans ses songes, peuplés de mythes et de légendes bibliques.


Les grands lieux mythiques sont un terrain de jeu pour lui. Le Musée du Louvre lui donne ainsi accès en plein confinement à la salle des Rembrandt car il a besoin d’un cliché, un seul, pris avec son téléphone (et oui encore une économie de moyens). Il saisit l’Archange et l’imprime sur une plaque d’acier pour capter la lumière spirituelle qui se dégage de cette icône glorieuse. Ce travail a été archivé par le Louvre, accompagné d'une puce NFC qui renvoie l'œuvre à son certificat sur la blockchain.

 

Stéphan nous dévoile en exclusivité son prochain projet, au Musée National de Rome en septembre, qui s’appellera Amor Mundi et dans lequel Stephan proposera une expérience à mi-chemin entre le monde physique et le monde numérique en intégrant un métavers et des NFT à cette œuvre monumentale !


Pour aller plus loin :

Le site internet de Stephan Breuer : stephanbreuer.com

Le compte Twitter de Stephan : @StephanBreuer1

Le compte Instagram de Stephan Breuer : @__stephanbreuer__


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show More
Rate

Join Podchaser to...

  • Rate podcasts and episodes
  • Follow podcasts and creators
  • Create podcast and episode lists
  • & much more

Episode Tags

Do you host or manage this podcast?
Claim and edit this page to your liking.
,

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features