Podchaser Logo
Home
Amélie Grassi, la soif d’apprendre

Amélie Grassi, la soif d’apprendre

Released Wednesday, 20th September 2023
Good episode? Give it some love!
Amélie Grassi, la soif d’apprendre

Amélie Grassi, la soif d’apprendre

Amélie Grassi, la soif d’apprendre

Amélie Grassi, la soif d’apprendre

Wednesday, 20th September 2023
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

Amélie Grassi est “une enfant de la balle” : sa mère Sandrine Bertho a notamment disputé la Mini Transat en 2009, son père Olivier Grassi la Route du Rhum en 2010, son beau-père Yves Le Blevec dirige le Team Actual, sous les couleurs duquel il a couru en Mini, Ocean Fifty et Ultim. Dire qu’elle a navigué avant de savoir marcher est une réalité. Ce qui est vrai aussi, c’est qu’elle a un caractère bien trempé : “A l'adolescence j’avais envie de faire le contraire de ce que faisaient mes parents, alors j’ai choisi la danse, mais la voile est vite revenue et je me suis mise à faire de la compétition que j’ai adorée.”


Après son bac, elle arrête cependant de naviguer pour se consacrer à ses études universitaires en droit social à Paris, mais au moment de choisir entre une thèse et la Mini Transat, elle opte pour cette dernière, à laquelle elle participe en 2019, dix ans après sa mère. Dans le même temps, elle a l’occasion de naviguer en Figaro avec Loïck Peyron, avec lequel le courant passe vite. “Ce qui m’a marqué, c’est qu’il cherche à apprendre tous les jours, et ça, c’est le moteur de ma vie.”

Elle termine 8e de cette Mini Transat en série, victime d’une avarie en début de deuxième étape, mais sa détermination ne laisse pas indifférent le partenaire-titre de cette édition, La Boulangère, qui lui propose alors de l’accompagner en Class40. “C’est important que des sponsors offrent leur chance aux femmes. Là, le mot d’ordre, c’est vraiment d’avoir un skipper femme et de naviguer avec des femmes en équipage. Et des femmes, il y en a !”


9e de la Transat Jacques Vabre 2021 avec Marie Riou sur son plan Manuard, Amélie Grassi se présente ensuite au départ du Rhum (démâtage) - où elle est une des 7 femmes sur les 138 concurrents -, avant d’enchaîner sur The Ocean Race au sein de l’équipage de Biotherm, qui fait la part belle aux navigatrices. “Sur deux étapes il manquait un homme et Paul (Meilhat, le skipper) a fini par se dire : pourquoi un homme ? On peut prendre deux femmes ! C’est positif, ça fait aussi avancer les choses.”


En ce mois de septembre, la Rochelaise prépare la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre, embarquant cette fois Anne-Claire Le Berre. L’occasion pour elle de nourrir de nouveau sa passion pour le large et de remplir les lignes d’un CV déjà bien garni. 


Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft.


Diffusé le 20 septembre 2023

Post production :  Grégoire Levillain

Générique : All the summer girls


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Show More
Rate

From The Podcast

Navigantes

Navigantes, c’est le podcast des femmes en course et des femmes de la course : celles qui régatent - au large comme entre trois bouées - mais aussi celles qui œuvrent à terre, sous les projecteurs ou non.Objectif : mettre en lumière les parcours, les bonnes pratiques, les réussites mais aussi les difficultés et les échecs de toutes les femmes qui se lancent dans l’aventure de la voile de compétition. Des rôles modèles aux femmes célèbres, en passant par les futurs talents.Dans ce nouveau rendez-vous, au-delà de leur parcours, les femmes skippers, les régatières, les organisatrices, les communicantes, les techniciennes, les sponsors, toutes générations confondues, nous racontent leur vie dans les méandres de la voile de compétition.Comment elles mènent de front un quotidien aux multiples facettes de sportive de haut niveau, de championne, d’experte, de femme d’affaires, de mère, d’épouse… Comment elles ont pu - comment elles ont dû - faire leur place et parfois… prouver leur légitimité, dans un des rares sports où les femmes peuvent prendre le même départ que les hommes. Où homme et femme peuvent se retrouver sur un même bateau dans une même compétition.Un temps en tête à tête avec elles pour évoquer aussi ce qui les anime, leurs bonheurs intenses et leurs cicatrices, les victoires et les doutes, pour parler de celles et ceux qui les ont guidées, de ce qu’elles attendent aussi de l’évolution des mentalités.Des discussions et des femmes inspirantes. Voilà… Navigantes.Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft.Post production : Grégoire LevillainGénérique : All the summer girlsHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Join Podchaser to...

  • Rate podcasts and episodes
  • Follow podcasts and creators
  • Create podcast and episode lists
  • & much more

Episode Tags

Do you host or manage this podcast?
Claim and edit this page to your liking.
,

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features