Podchaser Logo
Home
Alcools et colonisation #2 : profits et contrebandes dans les empires (1/2)

Alcools et colonisation #2 : profits et contrebandes dans les empires (1/2)

Released Friday, 2nd December 2022
Good episode? Give it some love!
Alcools et colonisation #2 : profits et contrebandes dans les empires (1/2)

Alcools et colonisation #2 : profits et contrebandes dans les empires (1/2)

Alcools et colonisation #2 : profits et contrebandes dans les empires (1/2)

Alcools et colonisation #2 : profits et contrebandes dans les empires (1/2)

Friday, 2nd December 2022
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

Dans cet épisode, Julie et Margo reviennent sur les enjeux économiques de l'alcool en situation coloniale. Elles soulignent la façon dont la production, la vente et la consommation de boissons alcoolisées dans les empires étaient étroitement contrôlées par les colonisateurs, parce que l'alcool représente un marché lucratif pour les Etats européens. En même temps, elles montrent comment ce contrôle ne fonctionne souvent pas, ou alors pas très bien : les individus trouvent toujours le moyen de contourner les lois qui, imposées par les Européens, régulent le marché de l'alcool : c'est le cas des pirates qui organisent la contrebande du rhum dans les Caraïbes, des paysans vietnamiens qui contestent le monopole de la France sur la production et la vente de l'alcool de riz en Indochine, ou des distilleurs de gin ghanéens. L'épisode s'organise chronologiquement et est composé de deux parties : la partie 1 revient sur les 17e, 18e et 19e siècles, tandis que la partie 2 porte sur le 20e siècle. Masquer

Références bibliographiques

  • Emmanuel Akyeampong, Drink, Power, and Cultural Change: A Social History of Alcohol in Ghana, c. 1800 to Recent Times, Londres, Heinemann, 1996.
  • Jamie Goodall, « Tippling houses, rum shops and taverns: how alcohol fuelled informal commercial networks and knowledge exchange in the West Indies », Journal for Maritime Research, Vol. 18, No. 2, 2016, pp. 97-121.
  • Chima Korieh, « Alcohol and Empire: « Illicit » Gin Prohibition and Control in Colonial Eastern Nigeria », African Economic History, No. 31, 2003, pp. 111-134.
  • Ivete Machado de Miranda Pereira, « Guyane française : lecture d’une colonie par le biais de son commerce des alcools », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], mis en ligne le 25 janvier 2016, consulté le 03 juin 2022.URL : http://journals.openedition.org/nuevomundo/69025
  • Bertie Mandelblatt, « L’alambic dans l’Atlantique. Production, commercialisation, et concurrence de l’eau-de-vie de vin et de l’eau de vie de rhum dans l’Atlantique français au XVIIe et au début du XVIIIe siècle », Histoire, économie & société, 2011/2, pp. 63-78.
  • Yves Péhaut, « Le commerce et l’industrie du rhum à Bordeaux », Cahiers d’outre-mer, No. 24, 1953, pp. 352-363.
  • Gerard Sasges, Imperial intoxication : alcohol and the making of colonial Indochina, Honolulu, University of Hawaï Press, 2017.
  • Lynn Schler, « Looking through a Glass of Beer: Alcohol in the Cultural Spaces of Colonial Douala, 1910-1945 », The International Journal of African Historical Studies, Vol. 35, No. 2/3, 2002, pp. 315-334.
  • Nessim Znaiem, Les raisins de la domination. Une histoire sociale de l’alcool en Tunisie à l’époque du Protectorat (1881-1956),Tunis-Paris, IRMC-Karthala, 2021.
  • Justin Willis, Potent Brews : A social History of Alcohol in East Africa, 1850-1999, Oxford, James Currey, 2002.

Crédits

Jingles : JivagoMusique

Musique : Yao Bobby ft. Elage Noumounkunda Cissoko, « Colère africaine », Histoires d’un continent (2011)

Photographie : Roger Mazariegos

Remerciements

Pour les sons, les musiques et l’enregistrement du podcast, merci à Jivago, Mathieu, les musiciens de Yao Bobby, Quentin, à Olivier et Vincent du studio de Paris VIII et l’IDHE.S. Pour le montage et le mixage, merci à Manon Vaux.

Manon travaille aujourd’hui bénévolement. Pour la soutenir et soutenir Des Colonisations que vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à écouter, vous pouvez faire un don au Groupe de Recherche sur les Ordres Coloniaux sur le site HelloAsso. Merci pour elle !

Show More

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features