Podchaser Logo
Home
RFI - Chronique des médias

Amaury de Rochegonde

RFI - Chronique des médias

A weekly podcast
Good podcast? Give it some love!
RFI - Chronique des médias

Amaury de Rochegonde

RFI - Chronique des médias

Episodes
RFI - Chronique des médias

Amaury de Rochegonde

RFI - Chronique des médias

A weekly podcast
Good podcast? Give it some love!
Rate Podcast

Episodes of RFI

Mark All
Search Episodes...
Les théories du complot autour de la pandémie de Covid-19 circulent en particulier depuis cette semaine, avec un documentaire auto-financé : « Hold-up ».
Inquiétude autour de la proposition de loi sur la « sécurité globale », soutenue par le gouvernement, qui vise à encadrer la diffusion des images d’interventions des forces de police.
La modération des réseaux sociaux et des plateformes en ligne est de plus en plus interrogée et critiquée par les citoyens et le pouvoir politique.
Une semaine après la mort du professeur Samuel Paty, le gouvernement veut durcir la législation contre la haine en ligne qui aboutit à des menaces contre autrui.
Nous parlons de TV5 Monde Plus et de Salto, deux plateformes de streaming vidéo francophones qui se lancent cet automne.
Une victoire pour les éditeurs de presse : la Cour d’appel de Paris a validé jeudi 8 octobre une décision de l’Autorité de la concurrence française qui oblige Google à négocier un accord de rémunération avec les éditeurs et les agences de press
Éric Zemmour, l’une des têtes d’affiche de CNews, a choqué cette semaine avec des propos sur les mineurs isolés qui lui ont valu l’ouverture par le parquet de Paris d’une enquête pour provocation à la haine raciale.
Retour sur l’appel en faveur de la liberté d’expression initié par Charlie Hebdo et signé cette semaine par plus d’une centaine de médias, publié quelques jours avant l’attaque à Paris près de l’ancien siège de Charlie Hebdo.
Le secrétaire d’État chargé des affaires européennes, Clément Beaune, s’est étonné cette semaine que les médias audiovisuels publics français ne consacrent pas plus de place au traitement des sujets européens.
Nous parlons de la rentrée des chaînes d’informations et de la façon dont elles se disputent les thèmes de l’insécurité et de la délinquance.
L’admonestation par Emmanuel Macron du journaliste du Figaro, Georges Malbrunot, à Beyrouth, témoigne de ses relations difficiles avec la presse.
Franck Riester s’apprête à quitter le ministère de la Culture avec un bilan mitigé malgré sa parfaite maîtrise du domaine de la communication et des médias.
Google et Facebook sont de plus en plus confrontés à leurs responsabilités auprès des éditeurs de médias. Ou en tant que plateformes dans la lutte contre les infox.
Serait-ce le confinement, la crise de la publicité qui a suivi, les ventes erratiques du fait de la faillite du distributeur Presstalis ? En une semaine, en tout cas, ce sont plus de 700 suppressions d’emplois dans les médias qui ont été annonc
L’Union européenne a appelé cette semaine les géants du web à en faire plus pour lutter contre les infox qui se sont multipliées pendant la pandémie.
Retour sur les images sur la mort de George Floyd, qui ont circulé sur les chaînes d’information, et des répercussions qu’elles ont eues en France.
Retour sur le professeur Didier Raoult, le directeur de l’IHU Méditerranée Infection, et sur les controverses qu’il suscite dans les médias.
Des plans sociaux s’annoncent dans les entreprises de média en raison de la crise du coronavirus. Des départs sont attendus dans l’audiovisuel français.
Le groupe Altice, de Patrick Drahi, a choisi de se désengager du quotidien Libération, en lui offrant la possibilité d’être indépendant. Une annonce qui intervient en pleine tempête sur la distribution de la presse.
La diplomatie du masque de la Chine est très claire : assurer les livraisons pour lutter contre le covid-19 dans de nombreux pays du monde. Une diplomatie qui suscite de plus en plus de critiques dans les pays occidentaux.
La mobilisation des médias et des réseaux sociaux depuis le début du confinement a montré la capacité de ces derniers à pouvoir s'adapter en temps de crise.
La crise sanitaire provoquée par la pandémie du Covid-19 et le choc économique induit font peser des risques réels sur la liberté de l’information, estime Reporters sans frontières (RSF).
Les médias, et en particulier de la presse, sont dans une situation alarmante depuis le début de l’épidémie et du confinement.
Alors qu'Emmanuel Macron s'exprimera ce lundi 13 avril à 20h, la communication de crise de l'exécutif en cette période d'épidémie de coronavirus laisse de nombreux observateurs circonspects.
Ce 7 avril sera lancée en France la plateforme Disney+. Un lancement repoussé par l'impact de la crise sanitaire qui touche le délicat équilibre audiovisuel.
Rate

Join Podchaser to...

  • Rate podcasts and episodes
  • Follow podcasts and creators
  • Create podcast and episode lists
  • & much more

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features