Podchaser Logo
Home
L’Élysée Montmartre, deux siècles d’histoire de Paris

L’Élysée Montmartre, deux siècles d’histoire de Paris

Released Friday, 2nd August 2019
Good episode? Give it some love!
L’Élysée Montmartre, deux siècles d’histoire de Paris

L’Élysée Montmartre, deux siècles d’histoire de Paris

L’Élysée Montmartre, deux siècles d’histoire de Paris

L’Élysée Montmartre, deux siècles d’histoire de Paris

Friday, 2nd August 2019
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

L’Élysée Montmartre a ouvert ses portes en 1807 et a connu des vocations très différentes au fil des ans : French Cancan au XIXe siècle, catch au milieu du XXe avant un retour à la musique dans les années 1980. Cependant, cette salle mythique a failli disparaître en mars 2011 après un terrible incendie accidentel. Elle a pu être sauvée, mais a dû être refaite à neuf. Depuis 2016, elle accueille les concerts les plus variés.

Après l’incendie du 23 mars 2011, seule la façade du célèbre établissement construit au pied de la Butte Montmartre était restée intacte, tout comme une partie de la structure métallique. Pour le reste, tout est parti en cendres. Les experts étaient très pessimistes sur l’avenir de l’établissement qui avait accueilli entre autres Coluche, Polnareff, Bashung, Bowie et Daft Punk. L’ancien gérant des lieux, le producteur Gérard Michel exprimait son désarroi le jour du drame.

Il a fallu cinq ans de travaux et un changement de propriétaire, pour que la musique puisse faire son retour à l’Élysée Montmartre le 15 septembre 2016 avec un concert du chanteur Matthieu Chedid (M). Côté construction, tout a été refait avec la volonté de conserver l'esprit de ce lieu bi-centenaire. L’architecte Julien Labrousse, co-propriétaire des lieux depuis 2014 (avec le producteur Abel Nahmias) nous raconte la reconstruction de cette salle.

Depuis sa création au début du XIXe siècle, l’Élysée Montmartre a eu plusieurs vies. Elle était d’abord une simple guinguette où les Parisiens venaient danser en fin de semaine. Quelques dizaines d’années plus tard, elle a été ensuite une salle de bal. Toute la bonne société parisienne s'y donnait à l’époque rendez-vous.

L'Élysée Montmartre fut le berceau du French Cancan, comme nous l’indique Anne Cauquetoux, historienne et co-auteure avec Renée Grimaud du livre L'Élysée Montmartre 1807- 1906 (Élysée Montmartre éditions). Cette célèbre danse symbolisait les joies de la belle époque et les femmes la dansaient de manière osée, ce qui choquait les défenseurs de la morale traditionnelle.

Dans un autre registre, l'Élysée Montmartre a aussi accueilli des clubs et des réunions politiques, particulièrement révolutionnaires, comme la salle le raconte sur son site. À partir de 1949, ce sont d'autres genres de combats dont elle est témoin, des combats de boxe et de catch. Ils ont été longtemps retransmis à la télévision. Comment une salle vouée à la culture peut-elle passer si facilement de la musique au catch ?

Cela fera bientôt trois ans que les concerts se succèdent à l’Élysée Montmartre dans des murs totalement neufs. La programmation a-t-elle évolué ? Quels sont les choix des maîtres des lieux ?

Plus d'informations sur le site officiel de l'Élysée Montmartre, sa page Facebook ou ses comptesTwitter et Instagram

Show More

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features