Podchaser Logo
Home
Tourisme à Toulouse

Tourisme à Toulouse

Released Saturday, 2nd April 2022
Good episode? Give it some love!
Tourisme à Toulouse

Tourisme à Toulouse

Tourisme à Toulouse

Tourisme à Toulouse

Saturday, 2nd April 2022
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

2021 a marqué une reprise touristique par rapport à 2020 sans rattraper l’année record de 2019. Toulouse mise sur un tourisme durable, des quatre saisons. Un nouveau festival d'été sera lancé en juillet et on pourra passer d'une rive à l'autre de la Garonne en bateau. 

« On veut des séjours plus longs, plus authentiques, plus qualitatifs », lance Jean-Claude Dardelet, président de l’agence d’attractivité de Toulouse, ce lundi 28 mars dans les nouveaux locaux de l’agence, au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse. « 2021 a été un succès de fréquentation sans atteindre les chiffres records de 2019 », constate le vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’attractivité et du tourisme : 4,5 millions de visiteurs en 2021 (3 millions en 2020 mais 5,5 en 2019) et 3,4 millions de nuitées touristiques (contre 1,2 en 2020 et 4,3 en 2019).

Le président de l’agence parle de « tourisme des quatre saisons » et parie sur le numérique pour dédier la métropole, non plus au seul tourisme d’affaires mais à un «tourisme durable » qui étendrait à l’été, s’appuyant sur des animations culturelles et sportives et sur la fraîcheur autour de l’eau de la Garonne.

Jean-Claude Dardelet souhaite lancer un baromètre du tourisme d’affaires et note : « On est déjà passé de 70 % pour le tourisme d’affaires et 30 % pour le tourisme de loisirs à 50-50 aujourd’hui ». Satisfait de l’équilibre entre hôtels (70 % des nuitées) et meublés type Airbnb, il fixe un objectif de 5 millions de nuitées d’hôtel à l’horizon 2024 et un taux d'occupation à plus de 60 % des hôtels (43% seulement en 2021). Autre satisfaction, les 265 tournages (dont 12 professionnels) attirés en 2021 par le bureau des tournages, ou les 30 implantations d’activités nouvelles en 2021 impactant 1 047 emplois annoncés sur trois ans.

Nouveau festival musical en juillet

Chapitre été, Francis Grass annonce un nouveau festival consacré à la musique, au jardin Raymond VI et sur la Praire des Filtres, avec 30 dates en juillet, des « pop stars », dont l’adjoint au maire de Toulouse en charge de la culture ne révèle aucun nom, et un « grand concert de l’orchestre du Capitole » à la Prairie des Filtres avec un chef invité (qui ne sera pas Tugan Sokhiev).

Cela se passera après Rio Loco (16-19 juin) consacré aux musiques lusophones (Portugal, Brésil, Afrique) et avant Toulouse Plages (17-18 juillet au 28 août), Piano aux Jacobins et la 2e Biennale des arts vivants, fin septembre. Autre nouveauté, la possibilité de traverser la Garonne en bateau, d’une rive à l’autre, dès cet été : « Un appel à projets a été lancé », précise Cécile Dufraisse, adjointe au maire en charge des fleuves et canaux.

Question sport, Laurence Arribagé annonce touch rugby, rugby à 7 mixte et water rugby, pétanque, paddle, saut à la perche, foot féminin, triathlon et internationaux de tennis et même une course de caisses à savon !


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Show More
Rate

From The Podcast

Toulouse veut être plus attractive l’été et le week-end

2021 a marqué une reprise touristique par rapport à 2020 sans rattraper l’année record de 2019. Toulouse mise sur un tourisme durable, des quatre saisons. Un nouveau festival d'été sera lancé en juillet et on pourra passer d'une rive à l'autre de la Garonne en bateau.  « On veut des séjours plus longs, plus authentiques, plus qualitatifs », lance Jean-Claude Dardelet, président de l’agence d’attractivité de Toulouse, ce lundi 28 mars dans les nouveaux locaux de l’agence, au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse. « 2021 a été un succès de fréquentation sans atteindre les chiffres records de 2019 », constate le vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’attractivité et du tourisme : 4,5 millions de visiteurs en 2021 (3 millions en 2020 mais 5,5 en 2019) et 3,4 millions de nuitées touristiques (contre 1,2 en 2020 et 4,3 en 2019). Le président de l’agence parle de « tourisme des quatre saisons » et parie sur le numérique pour dédier la métropole, non plus au seul tourisme d’affaires mais à un «tourisme durable » qui étendrait à l’été, s’appuyant sur des animations culturelles et sportives et sur la fraîcheur autour de l’eau de la Garonne. Jean-Claude Dardelet souhaite lancer un baromètre du tourisme d’affaires et note : « On est déjà passé de 70 % pour le tourisme d’affaires et 30 % pour le tourisme de loisirs à 50-50 aujourd’hui ». Satisfait de l’équilibre entre hôtels (70 % des nuitées) et meublés type Airbnb, il fixe un objectif de 5 millions de nuitées d’hôtel à l’horizon 2024 et un taux d'occupation à plus de 60 % des hôtels (43% seulement en 2021). Autre satisfaction, les 265 tournages (dont 12 professionnels) attirés en 2021 par le bureau des tournages, ou les 30 implantations d’activités nouvelles en 2021 impactant 1 047 emplois annoncés sur trois ans. Nouveau festival musical en juillet Chapitre été, Francis Grass annonce un nouveau festival consacré à la musique, au jardin Raymond VI et sur la Praire des Filtres, avec 30 dates en juillet, des « pop stars », dont l’adjoint au maire de Toulouse en charge de la culture ne révèle aucun nom, et un « grand concert de l’orchestre du Capitole » à la Prairie des Filtres avec un chef invité (qui ne sera pas Tugan Sokhiev). Cela se passera après Rio Loco (16-19 juin) consacré aux musiques lusophones (Portugal, Brésil, Afrique) et avant Toulouse Plages (17-18 juillet au 28 août), Piano aux Jacobins et la 2e Biennale des arts vivants, fin septembre. Autre nouveauté, la possibilité de traverser la Garonne en bateau, d’une rive à l’autre, dès cet été : « Un appel à projets a été lancé », précise Cécile Dufraisse, adjointe au maire en charge des fleuves et canaux. Question sport, Laurence Arribagé annonce touch rugby, rugby à 7 mixte et water rugby, pétanque, paddle, saut à la perche, foot féminin, triathlon et internationaux de tennis et même une course de caisses à savon ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Join Podchaser to...

  • Rate podcasts and episodes
  • Follow podcasts and creators
  • Create podcast and episode lists
  • & much more

Episode Tags

Do you host or manage this podcast?
Claim and edit this page to your liking.
,

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features