Podchaser Logo
Home
Alexandre Zinoviev, NOTES D'UN VEILLEUR DE NUIT (Extraits)

Alexandre Zinoviev, NOTES D'UN VEILLEUR DE NUIT (Extraits)

Released Tuesday, 12th April 2022
Good episode? Give it some love!
Alexandre Zinoviev, NOTES D'UN VEILLEUR DE NUIT (Extraits)

Alexandre Zinoviev, NOTES D'UN VEILLEUR DE NUIT (Extraits)

Alexandre Zinoviev, NOTES D'UN VEILLEUR DE NUIT (Extraits)

Alexandre Zinoviev, NOTES D'UN VEILLEUR DE NUIT (Extraits)

Tuesday, 12th April 2022
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

✍ « Ce livre fut écrit en 1975 ; il devait reconstituer un chapitre perdu des Hauteurs béantes. Je voulais le publier en même temps que L’avenir radieux, dont le contenu et la forme littéraire étaient proches du Veilleur de Nuit. […] Pourtant, je l’ai gardé tel quel. […] l’ibanisme n’est pas un phénomène exclusivement soviétique […]. » (Alexandre Zinoviev)

« […] Ibansk […]. Ce lieu mystérieux, véritable sujet du livre et « localité qui ne localise rien » dans laquelle on ne peut entrer qu’en remplissant des formulaires […]. […] le pays Ibansk est un foutu pays et […] ses habitants les Ibaniens se font toujours baiser […], soit par leurs chefs, soit par l’Ibanisme, puissante théorie qui régit le pays, soit par les Ibaniens eux-mêmes. » (Wladimir Berelowitch)

« Ainsi donc, je me suis volontairement exclu. […] Celui qui s’exclut volontairement, c’est un Ibanien qui a eu le toupet d’exposer publiquement une opinion non conforme à celle des autorités, ni, par voie de conséquence, à celle du peuple ibanien tout entier, puisque lesdites autorités passent leur temps à exprimer les pensées et les aspirations profondes du peuple. […] » (Alexandre Zinoviev)

« […] En Union Soviétique, on appelle « les exclus » (otchtchepentsy) les personnes qui s’opposent non seulement à une collectivité soviétique donnée, mais à toute collectivité soviétique. Ils s’y opposent de telle façon qu’ils sont exclus de la société tout entière. De la sorte, ils s’opposent à la structure même de la vie sociale. Le plus souvent, ceci se produit indépendamment de la volonté de l’exclu, ou du moins sans qu’il le remarque. […] la société a besoin d’exclure et […] elle produit des exclus de façon régulière et systématique. Elle les combat, mais elle en a également besoin, précisément pour les combattre. […] La société a besoin de l’exclu, car en le combattant, elle se soude, s’unifie, devient monolithique. […] Le Veilleur de Nuit, supposé être l’auteur de ces Notes, est un exclu ordinaire, il n’occupe pas de poste important, il n’est pas connu, n’a guère de relations avec les étrangers. […] En général, ces exclus sans défense sont rejetés de la vie normale, ils se démoralisent, deviennent alcooliques, malades mentaux. […]Par « désœuvrement », le Veilleur de Nuit se met à observer la vie de son bureau, en adoptant une sorte de point de vue sociologique. […][…] Il existe encore beaucoup de personnes naïves qui croient à une variante rectifiée du communisme, à un communisme démocratique ou un communisme à visage humain. Le communisme à visage humain ou le communisme démocratique, ce serait comme si on imaginait un capital sans argent et sans profit. […]. (Alexandre Zinoviev, Moscou, 1978)

0:00 - L’homme de bien2:09 - Ma relève3:23 - Elle5:02 - Cri de l’âme6:02 - Générique

📖 Référence bibliographique :▪ Alexandre Zinoviev, Notes d’un veilleur de nuit, Éditions L’Âge d’Homme, traduit par Wladimir Berelowitch, 1979

🎵 Bande sonore originale : Carlos Viola - Miss Laidcend

🌐 Site : ▪ https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/miss-laidcend-2

#AlexandreZinoviev #NotesDUnVeilleurDeNuit #LittératureRusse

Show More

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features