Podchaser Logo
Home
Johann Paul Friedrich Richter, PENSÉES (Extraits)

Johann Paul Friedrich Richter, PENSÉES (Extraits)

Released Monday, 18th April 2022
Good episode? Give it some love!
Johann Paul Friedrich Richter, PENSÉES (Extraits)

Johann Paul Friedrich Richter, PENSÉES (Extraits)

Johann Paul Friedrich Richter, PENSÉES (Extraits)

Johann Paul Friedrich Richter, PENSÉES (Extraits)

Monday, 18th April 2022
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

✍ « […] Plus sensible que le sentimental Sterne (1713-1768), moins sceptique que Montaigne (1533-1592), Jean Paul mêle l’originalité de Swift (1667-1745) au comique d’Érasme (1466-1536), à la profondeur de Descartes (1596-1650), et, quelquefois même, au cynisme de Rabelais (1494?-1553). » (Édouard de La Grange, cité par Hippolyte Carnot)

« […][…] Stefan George (1868-1933), l’un des plus grands poètes allemand du début du XXème siècle, avait consacré à Jean Paul […] une anthologie dans laquelle il résume quelques-uns des traits les plus marquants de l’esprit de Jean Paul. […] « C’est d’un poète, de l’un des plus grands et des plus oubliés que je veux vous parler et détacher de la richesse de l’œuvre de sa vie, conçue voici un siècle, quelques pages d’une surprenante nouveauté, d’une immuable splendeur, et d’une parenté frappante avec vous, qui êtes d’aujourd’hui […]. » (Eryck de Rubercy)

« […][…] Frédéric Richter […] parle à la méditation, au silence des nuits, à l’amant, au philosophe, à l’artiste ; il parle à tous ceux qui ont une âme et qui s’en servent pour juger, plutôt que de leur esprit ; il s’adresse à ces auteurs infortunés qui ont la mauvaise manie de laisser saigner leur coeur sur le papier, lui-même il leur ouvre le sien ; il es plein de franchise, de bonté, de candeur. […] » (Alfred de Musset, article publié dans Le Temps le 17 mai 1831)

« L’auteur de cet ouvrage n’a été jadis que trop souvent, du moins, pour les exigences printanières de la poésie, un peintre de mort, et il se réjouissait ordinairement à des compositions de minuit, uniquement parce qu’il n’était pas encore loin de son matin. Plus tard seulement, cette trop longue contemplation des tombeaux, fut punie, c’est-à-dire troublée. - Dans la jeunesse, les nuits de la poésie, des méditations, ou même celles de la vie sont toujours étoilées, au contraire, dans l’âge mûr, les nuits sont en outre quelquefois couvertes de nuages. » (Jean Paul Richter)

0:00 - 1ère pensée0:46 - 2e pensée1:12 - 3e pensée1:31 - 4e pensée2:00 - 5e pensée2:52 - 6e pensée3:31 - 7e pensée4:07 - 8e pensée5:23 - Générique

📖 Référence bibliographique :▪ Jean Paul Richter, Pensées, traduit par Édouard de La Grange, Éditions Pocket, 2016

🎵 Bande sonore originale : Whatfunk - The Times We had▪ The Times We had by Whatfunk is licensed under a CC-By attribution license.

🌐 Site : ▪ https://soundcloud.com/whatfunk/the-times-we-had?in=whatfunk/sets/mood-melancholic

#JeanPaulRichter #Pensées #LittératureAllemande

Show More

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features