Podchaser Logo
Home
Léon Chestov, LES GRANDES VEILLES (Extraits)

Léon Chestov, LES GRANDES VEILLES (Extraits)

Released Monday, 7th March 2022
Good episode? Give it some love!
Léon Chestov, LES GRANDES VEILLES (Extraits)

Léon Chestov, LES GRANDES VEILLES (Extraits)

Léon Chestov, LES GRANDES VEILLES (Extraits)

Léon Chestov, LES GRANDES VEILLES (Extraits)

Monday, 7th March 2022
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

✍ « […] Chestov (1866-1938) de son côté, tout le long d’une œuvre à l’admirable monotonie, tendu sans cesse vers les mêmes vérités, démontre sans trêve que le système le plus serré, le rationalisme le plus universel finit toujours par buter sur l’irrationnel de la pensée humaine. Aucune des évidences ironiques, des contradictions dérisoires qui déprécient la raison ne lui échappe. Une seule chose l’intéresse et c’est l’exception, qu’elle soit de l’histoire du cœur ou de l’esprit. […] il dépiste, éclaire et magnifie la révolte humaine contre l’irrémédiable. Il refuse ses raisons à la raison et ne commence à diriger ses pas avec quelque décision qu’au milieu de ce désert sans couleurs où toutes les certitudes sont devenues pierres. […] »[…] pour Chestov l’acceptation de l’absurde est contemporaine de l’absurde lui-même. Le constater, c’est l’accepter et tout l’effort logique de sa pensée est de le mettre à jour pour faire jaillir du même coup l’espoir immense qu’il entraîne. […] » (Albert Camus, Le mythe de Sisyphe, Editions Gallimard, 1985)

« […] On trouve ainsi dans sa [Emil Cioran] correspondance : « Léon Chestov m’a rendu un service considérable : il m’a délivré de l’idolâtrie de la “philosophie”. Je devrais ajouter : de toutes les idolâtries. » (Lettre du 2 avril 1989 à Mme Alice L., in Les cahiers de l’Herne, Emil Cioran, Champs classiques, Éditions Flammartion, 2015)

« Les philosophes aspirent à expliquer le monde, de façon à ce que tout devienne clair et transparent et que la vie ne recèle plus rien (ou le moins possible) de problématique, de mystérieux. Ne faudrait-il pas au contraire s’attacher à montrer que cela même qui paraît aux hommes clair et compréhensible est étrange, énigmatique et mystérieux ? Ne faudrait-il pas s’efforcer de se délivrer et de délivrer les autres du pouvoir des concepts dont la netteté tue le mystère ? Les sources de l’être sont en effet dans ce qui est caché et non dans ce qui est découvert. » (Léon Chestov, Athènes et Jérusalem, in Marc-Alain Ouaknin, Les Mystères de la kabbale, Assouline, 2003)

0:00 - VII1:41 - X5:53 - Générique

📖 Référence bibliographique :▪ Léon Chestov, Les grandes veilles, préface : 10 aphorismes, traduction anonyme, texte établi par la Bibliothèque russe et slave, 2012.

▪ https://bibliotheque-russe-et-slave.com/Livres/Chestov%20-%2010%20aphorismes.htm

📷 Image d'illustration :▪ https://www.amazon.com/Le%CC%81on-Chestov-philosophe-Cultures-socie%CC%81te%CC%81s/dp/2720403229

🌐 Site : ▪ https://freemusicarchive.org/music/The_OO-Ray/The_Force_of_Water/The_OO-Ray_-_The_Force_of_Water_-_05_The_Warm_Before_the_Storm

#LéonChestov #LesGrandesVeilles #PhilosophieRusse

Show More

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features