Podchaser Logo
Home
Naoya Shiga, LE SÉJOUR À KINOSAKI

Naoya Shiga, LE SÉJOUR À KINOSAKI

Released Thursday, 3rd March 2022
Good episode? Give it some love!
Naoya Shiga, LE SÉJOUR À KINOSAKI

Naoya Shiga, LE SÉJOUR À KINOSAKI

Naoya Shiga, LE SÉJOUR À KINOSAKI

Naoya Shiga, LE SÉJOUR À KINOSAKI

Thursday, 3rd March 2022
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

✍ « […]Akutagawa Ryunosuke (1892-1927) tenait cette nouvelle pour l’une des oeuvres les plus fortes de Shiga Naoya (1883-1971). […] Tout en usant de mots familiers réussir à donner une pareille sensation de transparence, voilà ce qui dans tout texte, à quelque genre qu’il appartienne, importe au plus haut point.[…]Une telle forme d’écriture dédaigne la fleur pour obtenir le fruit : par la simplicité même, elle accède à l’essentiel comme aucun mode d’expression de la vie quotidienne ne le pourrait. […] » (Junichiro Tanizaki [1886-1965])

« […] Sa légèreté n’est qu’apparente. Elle recèle une puissance insoupçonnée. Ainsi de ces variations de Chopin, subtiles, presque imperceptibles, qui résonnent en nous, se propagent jusqu’au fond de nos entrailles comme la douleur d’une dent.[…] » (Hideo Kobayashi [1902-1983])

« […] l’originalité de Shiga Naoya tient au fait que jamais dans aucune de ses nouvelles il ne se laisse aller à l’analyse psychologique de son personnage principal. Il le présente seulement comme un homme qui lutte pour essayer d’établir des relations humaines rationnelles dans le monde qui l’entoure. Le personnage apparaît si profondément hanté par cette quête que Shiga Naoya ne s’attarde pas à une étude de son caractère.[…] » (Sei Ito [1905-1969])

« […] En janvier 1913 paraît un premier recueil de nouvelles, dédié à sa grand-mère. Le 5 août de cette même année, Shiga Naoya est renversé par un train de la ligne Yamanote. Il est grièvement blessé et doit se faire hospitaliser. Il écrit en septembre la nouvelle Han no hanzaï (Le crime de Han) puis, en octobre, part en convalescence à Kinosaki.[…] L’une de ses plus belles nouvelles, Wakaï (Réconciliation) […] est publiée en 1917, peu de temps après Kinosaki nite (Le séjour à Kinosaki).[…] »

17:55 - Générique

📖 Référence bibliographique :▪ Naoya Shiga, Le séjour à Kinosaki suivi de Le crime de Han, traduit par Pascal Hervieu et Alain Gouvret, Éditions Arfuyen, 1986

🎵 Bande sonore originale : P C III - O UT▪ O UT by P C III is licensed under an Attribution License.

🌐 Site : ▪ https://freemusicarchive.org/music/P_C_III/O_UT_1733/O_UT

#NaoyaShiga #LeSéjourÀKinosaki #LittératureJaponaise

Show More

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features