Podchaser Logo
Home
Musiques à destination : 3 expériences vibrantes

Musiques à destination : 3 expériences vibrantes

Released Sunday, 17th March 2013
Good episode? Give it some love!
Musiques à destination : 3 expériences vibrantes

Musiques à destination : 3 expériences vibrantes

Musiques à destination : 3 expériences vibrantes

Musiques à destination : 3 expériences vibrantes

Sunday, 17th March 2013
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

imageCet article participe à l’événement inter-blogueurs « Voyager blogs » organisé par le blog fromside2side.com et dont voici la présentation pour cette 3ème édition : 2 ou 3 expériences musicales étonnantes en voyage.

Faisons-le en musique !

J’ai enregistré l’article en podcast ici. Vous pouvez aussi l’écouter ici :

 

N’hésitez pas à parcourir cette page, vous y découvrirez des images qui accompagnent les séquences musicales ;).

La musique en voyage me fascine

C’est comme un pont entre le pays et mon cœur. En écoutant de la musique traditionnelle là-bas, je vibre et me dis « ça y est, mon voyage prends pleinement son sens ».

Ressentez-vous la même palpitation à son écoute ?

Quelle meilleure expérience que d’écouter de la musique du monde, à destination ?

Je livre aujourd’hui trois volets de mes carnets de voyage sonores :

  • Chine : Musiques et Klaxons
  • Japon : Cérémonie aux torii
  • Crète : En voyage de noces au restaurant   

 

Chine : Musiques et Klaxons

La Chine est un pays qui bouge, qui change vite, qui s’ébat pour se reconcentrer. La circulation est un bouillon qu’il est difficile à comprendre pour un Occidental raisonné au volant.

Une seule règle : utiliser le Klaxon à tords et à travers, pour dire : « je te double ; Oh ! Lève la tête ; Arrête de rêver… »

La musique s’affiche peu dans les rues en Chine, alors, lorsqu’un son surgit, je m’empressais de sortir mon micro. Mais le glas d’un Klaxon arrivait tôt ou tard. Sur le moment, je rageais contre ce Klaxon qui venait de tronquer ma prise de son.

Pourtant, aujourd’hui, lorsque je réécoute mes enregistrements, cela me replonge dans la vraie ambiance de la Chine…

Un de mes coups de cœur fut donc à Chengdu (province du Sichuan, centre de la Chine). Au bord d’une route importante, une musique s’échappe d’une ruelle étrangement sombre au sol miroitant, apportant ainsi de la clarté.

Un homme se tient assis, sans spectateurs et à l’écart. Il joue.

image

 

Plus tard lors de mon voyage en Chine, je prends le vélo pour tailler la route. Cela fait plusieurs jours que j’ai quitté la ville de Chengdu et la route commence à monter sérieusement.

Parti de 500 m d’altitude, je sais que mon premier haut col fera 4290 m d’altitude. Je n’ai aucune idée de ma capacité à franchir un tel obstacle, mais je pédale sans trop me poser de questions.

Le jour J les lacets s’enchaînent, sans que j’en voie le bout. La route est raide, j’avance à 4 km/h, je fustige tout le poids inutile que je traîne… Je n’avance pas !

Puis au loin, le col commence à se dessiner. Au même moment j’aperçois un groupe de cyclistes chinois. Je m’en rapproche, l’un d’eux porte une radio sur son porte-bagages. La musique qui en émane me redonne courage pour franchir les derniers mètres.

Un Klaxon retentit encore, je tente d’y répondre avec ma sonnette…

image

 

Japon : Cérémonie aux torii

Par une journée fraîche de décembre je me jette à l’ascension de la colline aux portiques vermillons, torii, de Fushimiinari-taisha à Kyoto.

Ces portiques dans la religion shintoïste sont particuliers. En les traversant dans un sens, on passe dans le monde spirituel…

Je monte dans cette colline, passant sous des milliers de ces portiques. J’y vois à peine le paysage, tout ce vermillon me tourne la tête.

Je redescends, pour revenir dans le monde réel, mais je tombe sur une cérémonie qui continuera à me transporter dans l’au-delà.

Le tambour frappe, jamais quand on l’attend, la flûte est lancinante, les cordes colorient ce tableau, agité par le grelot.

image

 

Crète : En voyage de noces au restaurant

Je suis arrivé à Chania, ou Xania, en Crète sur les conseils d’un copain grecque. Je ne comprenais pas son insistance avant de découvrir par moi-même le charme de cette ville portuaire.

Elle est romantique : ruelles étroites, bâtiments entassés et colorés, éclairage en faibles lumières le soir venu. Bref, un plaisir d’y flâner.

La cuisine crétoise est réputée, mais on oublie un ingrédient de taille : la musique !

Déguster les mille mets délicieux comme des aubergines à l’huile d’olive accompagnées d’un verre a un autre goût lorsqu’il est porté par le chant et la guitare !

Ça va vous faire rire, mais lorsque je suis allé dans ce restaurant, j’avais l’impression d’être en voyage de noces ! La fiancée en moins, j’étais seul à table, mais tout aussi heureux !

image

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis sur Facebook !

(En plus, il y a plein de boutons sur la gauche de l’article pour se faire image )

 

Show More
Rate

Join Podchaser to...

  • Rate podcasts and episodes
  • Follow podcasts and creators
  • Create podcast and episode lists
  • & much more

Episode Tags

Do you host or manage this podcast?
Claim and edit this page to your liking.
,

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features