Podchaser Logo
Home
Une astuce pour démasquer une croyance

Une astuce pour démasquer une croyance

BonusReleased Sunday, 8th October 2023
Good episode? Give it some love!
Une astuce pour démasquer une croyance

Une astuce pour démasquer une croyance

Une astuce pour démasquer une croyance

Une astuce pour démasquer une croyance

BonusSunday, 8th October 2023
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

J’ai envie de vous partager une petite astuce pour démasquer les règles de vie implicite.

Les règles de vie implicites ce sont les idées qu’on a déduites de situations vécues dans le passé. Comme notre mémoire et notre cerveau servent à faire des prédictions pour nous protéger, selon les expériences vécues enfant, on en a déduit des croyances, qui sont parfois aidantes, parfois handicapantes.

Une fois adulte, on continue de vivre avec ces pensées plus ou moins conscientes sans jamais remettre en question leur réalité, leur véracité. Et c’est souvent dans les relations que ça se rejoue.

J’ai eu l’exemple la semaine dernière avec un consultant qui s’est vu plonger dans un profond mal-être quand sa partenaire, après plusieurs mois de relation et une rupture, ne lui a plus répondu à aucun de ses messages. Bien qu’il n’avait plus envie de cette relation parce qu’elle était souffrante pour lui, il était profondément affecté par ce silence qu’il ne comprenait pas et qu’il n’acceptait pas.

Après la rupture, il lui avait partagé sa vision de leur relation et attendait d’elle un retour pour avoir plus de clarté sur ce qui s’était passé. Vue la réaction intensément douloureuse que la situation provoquait, il est clair qu’il y avait quelque chose là-dessous qui dépassait les faits. J’ai donc proposé à ce consultant de compléter une amorce de phrase, sans réfléchir, comme ça lui venait. Je lui ai dit : “elle n’a répondu à aucun de mes messages et ça, ça veut dire que…”

et là il me répond : “…que je ne compte pas pour elle”.

Et voila, ça y est, on venait de démasquer sa croyance. Ce qui le faisait si intensément souffrir, ce n’est pas qu’elle ne lui réponde plus, c’est qu’il interprète son silence comme la preuve qu’il ne comptait pas pour elle. Et aussi longtemps qu’il ne remettait pas en question cette pensée qu’il prenait pour une réalité, alors la souffrance persistait. Ce n’est pas la situation qui le faisait souffrir puisqu’il était d’accord avec cette rupture, mais l’interprétation qu’il en faisait qui le faisait souffrir.

Je lui ai donc proposé un travail là-dessus pour commencer à remettre en question cette croyance.

Et donc l’astuce c’est de vous demander, quand quelque chose vous fait souffrir : “il ou elle a fait ceci ou cela, et ça, ça veut dire que…”

Dites-moi si cette petite astuce vous a aidé à démasquer certaines de vos croyances, je serai curieuse de savoir ce que vous avez découvert.

A bientôt

Show More

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features