Podchaser Logo
Home
[Podcast] La Roumanie, racontée par Ioana

[Podcast] La Roumanie, racontée par Ioana

Released Sunday, 25th November 2012
Good episode? Give it some love!
[Podcast] La Roumanie, racontée par Ioana

[Podcast] La Roumanie, racontée par Ioana

[Podcast] La Roumanie, racontée par Ioana

[Podcast] La Roumanie, racontée par Ioana

Sunday, 25th November 2012
Good episode? Give it some love!
Rate Episode

Ioana vient nous parler de son pays, la Roumanie au travers du podcast de Voyage Sur Le Fil.

Vous pouvez aussi écouter ce podcast quand bon vous semble, sur vos baladeurs MP3 ou smartphone, en le retrouvant sur iTunes, ou tout simplement en téléchargeant l’épisode.

Retrouvez ci-dessous, en un coup d’œil les informations que vous n’avez peut-être pas eu le temps de noter image :

imageChristophe : Bienvenue sur Voyage Sur Le Fil. Aujourd’hui, j’accueille Ioana qui est Roumaine et on va donc bien sûr parler de la Roumanie.

Bonjour Ioana.

Ioana : Bonjour Christophe et bonjour tout le monde.

Chris : Quand on pense à la Roumanie, on pense encore beaucoup aux charrettes, aux chevaux qui se trimballent dans la campagne. Est-ce que ça existe toujours ?

Ioana : Ça existe encore un peu, mais je pense que ce n’est pas la bonne image de la Roumanie. Les choses ont changé entre temps, et il y a d’autres choses qui représentent mieux la Roumanie maintenant.

Chris : Quoi par exemple ?

Ioana : Je pense plutôt aux forêts pas encore touchées, à la nature qui est encore assez vierge.

Chris : C’est vrai ? Pourtant quand on était allé, ensemble, faire de la randonnée en Roumanie, j’avais vu qu’il y avait de grosses routes qui se construisaient pour faire des stations de ski. On y coupait des arbres et on ravageait des pans entiers de montagne.

Où est la préservation de la nature avec ça ?

Ioana : Plutôt dans les parcs naturels maintenant !

Chris : Où sont les parcs naturels en Roumanie ?   

Ioana : Il y en a plusieurs, le plus grand dont je me rappelle c’est celui du delta du Danube.

Il y a beaucoup de parcs dans les montagnes : le parc des Carpates.

Chris : Oui, les Carpates qui sont très connues.

Ioana : Le parc naturel du Rétézat est mon préféré avec des lacs glaciers, des pics assez hauts. Il est vraiment très joli.

Chris : À quelle altitude environ ?

Ioana : Le plus haut point dont je me rappelle se trouve à 2009m.

Chris : Y a-t-il beaucoup de randonneurs en Roumanie ?

Ioana : Par rapport à ce que j’ai vu en France, je pense qu’il n’y en a pas autant. Il y a des gens qui sont vraiment passionnés, mais il y a moins de gens qui randonnent pour une ou deux journées.

Chris : Est-ce que c’est facile, si on veut organiser une randonnée là-bas, de trouver des cartes géographiques, de trouver une manière simple pour se rendre au départ d’une randonnée et aussi de s’orienter ?

Ioana : Il y a des cartes, mais aussi comme j’ai vécu en France et j’ai vu les cartes Michelin je sais qu’elles ne sont pas aussi bien faites. Mais il y a des cartes assez bien faites pour trouver sa route.

Puis il y a aussi le marquage dans les montagnes qui est assez bien fait.

Chris : Le marquage, le balisage des sentiers, est différent de celui en France tu m’avais dit ?

Ioana : En fait, chaque route a un signe différent. Soit c’est un cercle, soit c’est un triangle, soit un carrée.

Chris : Est-ce qu’il s’agit d’une route en altitude ?

Ioana : Non, non, sauf pour la route des crêtes où c’est toujours une bande rouge.

Chris : Alors je vais te poser une question dont je connais déjà la réponse : en randonnée, comment te rends-tu à son départ ?

Ioana : D’habitude, je vais en autostop

Chris : C’est vrai, on avait fait ensemble de l’autostop en Roumanie et ça marchait très bien.

Ioana : Il y a beaucoup de gens qui l’utilisent pour aller chaque matin au boulot. Et aussi pour voyager sur des distances petites à assez grandes. Et ça marche très bien.

imageChris : Faut-il contribuer un petit peu quand on fait de l’autostop en Roumanie ?

Ioana : Oui, il faut contribuer, d’habitude c’est le prix de l’autobus, mais parfois un peu moins que l’autobus.

Chris : C’est comme un service privé finalement.

Ioana : Oui. Mais après, si on discute bien, on s’entend bien, il y a des gens qui disent « non, non, non »… C’est surtout le cas pour les grandes voitures qui ne prennent jamais d’argent. Les conducteurs veulent juste discuter.

Chris : C’est vrai que c’est en Roumanie, avec toi, que j’ai eu mes premières expériences en autostop et j’ai beaucoup aimé, même si je ne comprenais pas ce qui se disait dans la voiture. C’était vraiment sympa.

Te souviens-tu ? Quand on rentrait de randonnée, on avait attendu longtemps quand enfin un camion s’arrête. Il y avait la musique à fond.

Je ne parlais pas roumain donc je ne pouvais pas parler, j’avais mis mes boules quies et j’entendais la musique comme si je ne les avais pas mises.

Peux-tu me dire un peu plus sur cette musique que tu adores, je crois ? ;).

Ioana : Tu rigoles là ! C’est une musique qui a beaucoup d’influences orientales, c’est du « Manélé », c’est une musique pas très « intelligente » pour le dire comme ça.

Chris : Je crois que c’est une musique que tu n’aimes pas forcément. C’est une musique folklorique ou populaire ?

Ioana : Pas du tout. Ce n’est pas une musique folklorique. C’est une musique avec des influences gitanes et orientales et un peu de musique traditionnelle. Mais ce qu’ils disent n’est pas du tout intéressant.

Chris : Qu’est ce que tu préfères comme musique roumaine traditionnelle ?

Ioana : Je préfère la musique traditionnelle de montagne. Il y a un instrument qui s’appelle « boutchoum », c’est comme une corne qui est coupée à un bout. Au début, ce n’était pas un instrument musical, c’était juste un instrument pour envoyer des messages dans les montagnes.

C’est un instrument très puissant, on s’en servait pour annoncer les noces, pour annoncer quand quelqu’un était mort pour que les gens viennent.

J’aime vraiment bien cet instrument, il fait un bruit que je trouve assez spécial et que j’adore.

Chris : Est-ce que tu pourrais me donner des images qui te font rêver, qui peuvent te donner des étoiles dans les yeux en y pensant ?

Ioana : Si je pense à la Roumanie je me souviens d’abord des gens. C’est une image de comment je me sens avec ces gens et de comment je suis accueillis quand je voyage.

Quand je voyage, je reçois beaucoup de fruits.

Chris : Des fruits, tu veux dire « des fruits » ou « les fruits de quelque chose » ?

Ioana : Des fruits

Chris : Des pommes… Ils t’offrent des fruits les gens ?

Ioana : Oui, ou ils t’invitent chez eux, et j’ai beaucoup aimé quand je suis allé dans le nord de la Moldavie, région de Roumanie, c’est tout le temps comme ça.

Chris : Est-ce que tu penses qu’en temps que francophone on est bien accueilli en Roumanie, ou il y aurait des rivalités ou autre chose ?

Ioana : Oh non ! des rivalités, pas du tout, ce n’est pas du tout le cas. Et je pense que les gens de Roumanie sont plus accueillants avec les étrangers qu’avec les Roumains.

Et je pense que c’est un peu partout comme ça, les gens sont plus accueillants avec quelqu’un qui vient d’un autre pays que quelqu’un qui vient du même pays.

Chris : Tu penses ? Car, quand même, comme tu parles le roumain, ce n’est pas la même approche que quelqu’un qui dit à peine bonjour sans vraiment communiquer.

Ioana : Je pense surtout que c’est la manière d’aborder une personne, si au moins, tu essaies de dire quelque chose en roumain, même s’il ne comprend pas trop, c’est déjà un point fort, sur le contact avec les gens

Chris : Ça, c’est vrai, j’en suis persuadé. Généralement, en voyage, j’ai des mots qui sont pour moi les plus importants pour justement aller au contact des gens.

J’aimerais savoir, selon toi, quels sont les deux, trois mots les plus importants qu’un francophone devrait connaître en allant en Roumanie ?

Ioana : Ça sera « mulțumesc » qui veut dire « merci » et « buna ziua » qui veut dire « bonjour ». Mais on dit aussi « merci » pour dire « merci » :):) et aussi « salut » pour dire merci, mais c’est plutôt entre amis alors que « buna ziua» c’est plutôt formel.

En fait, j’ai vu ça quand j’ai voyagé dans d’autres pays. J’ai utilisé un peu leurs mots, même si ce n’était pas du tout l’accent et la prononciation, ils avaient déjà la banane sur leurs visages.

Chris : Oui, c’est très très important.

Quand j’étais venu te voir, j’étais venu à Cluj. La ville m’avait paru très bétonnée, la vieille ville était un peu plus intéressante, avec un peu plus de vieux monuments.

D’après toi, si on aime visiter les villes, quelle ville tu conseillerais en Roumanie ?

Ioana : Je ne conseillerais pas des villes, mais surtout la campagne que j’aime bien, des villages. Bon, je connais bien la Transylvanie.

Chris : Est-ce que tu pourrais situer les villages que tu aimes bien et la Transylvanie en Roumanie s’il te plaît ?

Ioana : Ça sera surtout proche de Sibiu, un village que des Allemands ont colonisé. Sibiu c’est assez central en Roumanie, c’est sur le parallèle 45, pour avoir une image plus claire.

Chris : C’est très précis !

Ioana : Oui. Après il y a un village dans les montagnes qui s’appellent Apuseni. Ce sont des montagnes qui font partie des Carpates, mais qui sont assez basses. Leur plus haut point est 1900m, ce qui n’est pas très haut.

Là, il y a des petits villages où des gens font des gâteaux spécifiques. Je me rappelle d’un voyage que j’ai fait en hiver, on est arrivé dans un village très tard le soir, les gens nous ont invités chez eux pour manger une plachinta qui est un gâteau très très bon.

Chris : Quand tu me parles de tout ça, ça me donne vraiment envie de revenir en Roumanie qui est un pays que j’ai envie d’explorer. C’est vraiment un pays, que je n’avais pas vu assez longtemps.

Ioana : Tu es invité !

Chris : Je t’ai souvent parlé du film « Transylvania »,  de Tony Gatliff, j’adore ce film, notamment pour toute la musique qu’on y trouve. Il y a de  la musique tsigane, de la musique roumaine.

Je me demande : est-ce que moi, si je vais en Roumanie, j’aurai autant de chance de trouver autant de musique? Finalement ma question c’est : est-ce que la musique se manifeste vraiment beaucoup en Roumanie ? Où est-ce que c’était plutôt pour le film ? (Que tu n’as pas vu, je sais)

Ioana : Là, c’est une question dure.

Chris : Toi, qui es allée en Transylvanie, as-tu vu de la musique, dans les bars, de la vraie musique ?

Ioana : Oui, de la vraie musique traditionnelle tu veux dire ?

Chris : De la musique, je dirais spontanée. Les gens qui s’arrêtent et qui ressentent le besoin de jouer de la musique.

Ioana : Il y a des gens qui jouent dans la rue. Moi j’aime bien les villes où il y a des choses qui bougent dans la rue, mais après, bon il n’y a pas de festivals qui ont lieu chaque jour dans les rues, mais il y a des bars, des cafés où des gens sont invités.

Je connais un café, à Cluj, où il y a des gens invités. Je trouve que c’est mieux quand c’est dans un espace contrôlé, le son est meilleur.

Chris : Qu’est ce qu’il y a comme différents styles de musique en Roumanie ?

Ioana : En fait, chaque région a son style. En fait, chaque partie a déjà des différences de musiques de danses populaires, de s’habiller différemment. D’une vallée à l’autre, il y a vraiment des différences.

Par exemple, les couleurs ne sont pas les mêmes, les modèles traditionnels et les motifs sont différents. Ça se voit aussi dans la musique. Soit, ils utilisent autrement un certain instrument. Par exemple, la musique en Transylvanie est plus lente qu’en Moldavie et beaucoup plus lente qu’en Muntenia, la région du sud avec la capitale Bucarest. En fait, chaque région a des choses très spécifiques.

Chris : Si j’ai envie de faire quelque chose de très original en Roumanie. Qu’est ce que je pourrais faire ?

Ioana : De très original… Ah ! Par exemple, j’ai rencontré quelqu’un qui vient chaque année en Roumanie pour apprendre du violon avec un gitan. Ça se passe à Luduș qui est très proche de Târgu Mureș. Târgu Mureș, c’est à peu près au centre nord de la Roumanie. Ça, je pense que c’est assez unique.

Je me rappelle d’un festival de jazz qui se passe dans une grotte. Je pense que c’est original.

Chris : Dans une grotte ?

Ioana : Oui, dans une grotte il y a une acoustique magnifique. Il y a de grands noms du jazz qui vont jouer là-bas.

Chris : C’est où alors ?

Ioana : C’est proche de Timișoara qui se trouve proche de la frontière avec l’Hongrie, donc dans l’ouest de la Roumanie.

Chris : D’accord. Alors, j’ai peut-être encore une question ou deux.

Le roumain, c’est proche de l’italien non ?

Ioana : Oui, la base du roumain c’est le latin, donc on a beaucoup de mots qui ressemblent à l’italien. Aussi on a beaucoup de mots proches du français car dans les années trente on était assez proche des Français, donc on a pris des mots directement comme « merci » qu’on utilise vraiment comme ça.

Chris : Est-ce que, quand tu parles roumain, tu arrives à te comprendre avec un Italien ?

Ioana : Je comprends bien l’italien sans jamais l’avoir appris.

Chris : Ça veut dire qu’un Français qui connaît quelques mots en italien peut s’en sortir également en Roumanie ?

Ioana : Oui. Surtout si les gens viennent en Roumanie et qu’ils parlent italien ou espagnol, il y a de grandes chances que les Roumains comprennent le sujet de la discussion.

Chris : Ça c’est très bien, car il y a beaucoup de gens qui parlent anglais, mais aussi italien et espagnol alors ça peut en motiver plus pour aller visiter la Roumanie.

Ioana : Oui, ça sera plus facile de communiquer.

Chris : Quel est l’animal le plus répandu en Roumanie ? J’ai entendu qu’il y avait des chiens très dangereux en Roumanie…

Ioana : Ahah ! Il y a des chiens, mais ils ne sont pas si dangereux.

Chris : Ah bon ?

Ioana : À Bucarest, c’est vrai, il y en a beaucoup, mais dans les autres villes, même s’il y en a, ils ne sont pas agressifs.

image

Chris : Donc, tu parles français, c’est vraiment chouette, encore merci ! Alors, est-ce que tu pourras venir sur le blog, répondre à des questions que les auditeurs poseront au sujet de la Roumanie ?

Ioana : Ah oui, ça me fera très plaisir !

Chris : Merci beaucoup Ioana. Nous attendons alors de nombreux auditeurs à commenter en dessous de l’article.

Ioana : J’attends aussi des questions.

Chris : Un dernier truc : bon voyage Ioana ! Parce qu’aujourd’hui tu es à Toulouse, tu es venue depuis la Roumanie en vélo et tu t’en vas demain pour le Portugal, donc tu as encore quelques semaines devant toi, c’est ça ?

Ioana : Oui, encore quelques semaines d’aventure, surtout parce que l’hiver arrive !

Chris : Donc bon courage encore à toi Ioana et merci beaucoup

Ioana : Merci beaucoup aussi !

 

N’hésitez pas à poser vos questions ici ! Qui, mieux que Ioana, voyageuse Roumaine, pourrait y répondre ?

 

Show More
Rate

Join Podchaser to...

  • Rate podcasts and episodes
  • Follow podcasts and creators
  • Create podcast and episode lists
  • & much more

Episode Tags

Do you host or manage this podcast?
Claim and edit this page to your liking.
,

Unlock more with Podchaser Pro

  • Audience Insights
  • Contact Information
  • Demographics
  • Charts
  • Sponsor History
  • and More!
Pro Features